Jeudi, 23 mai 2024

Lebel-sur-Quévillon attend sa population pour demain

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Rien n’est complètement fini pour ce qui est des feux de forêt, mais la population de Lebel-sur-Quévillon pourra enfin rentrer au bercail ce samedi. Deux fois évacué, on croise les doigts pour que les gens n’aient pas à le refaire une troisième fois. Pour l’instant, tout est sécuritaire, car mère nature commence à démontrer de la clémence.

En ce qui concerne les feux, il n’y a aucune progression pour les feux # 314, 237, 245 et 297. Le site de la mine Winfall est toujours intact. Le feu qui le menaçait est contenu.  La bordure ouest du feu # 344 est maintenant maîtrisée.

Dans son point de presse de ce matin, le maire de Lebel-sur-Quévillon a donné une idée de l’étendue de la dimension du feu 344 qui mesure 107 km de large par 97 km de long. Ça donne une petite idée de ce que doivent combattre les pompiers de la SOPFEU.

De nouveaux pompiers américains devraient arriver sous peu suivis de pompiers de la Corée du Sud la semaine prochaine. C’est plus de 275 personnes qui s’ajoutent pour combattre les feux.

Voici donc les consignes pour le retour des citoyens le samedi 1er juillet : 

  • Un seul transport est organisé pour les citoyens qui en ont besoin pour revenir à Lebel-sur-Quévillon. Le départ se fera samedi matin à 9 h à partir du centre multisport Fournier de Val-d’Or au 119-125 rue Self. On vous demande d’arriver à l’avance pour ne pas le manquer.

     
  • Comme la dernière fois, nous demandons aux gens ayant leur propre transport, leur collaboration pour que le retour soit sécuritaire. Nous vous rappelons que vous devez avoir en votre possession la feuille pour identifier tous les passagers du véhicule avec les noms complets et l’adresse permanente pour chacun d’entre eux. Vous devrez remettre cette feuille aux autorités lors de votre arrivée à Lebel-sur-Quévillon.

     
  • Les routes 113 et 1005 seront ouvertes à partir de Senneterre, Chapais et Matagami dès 8 h. À votre arrivée, vous devrez prendre l’entrée sud de la Ville, car l’accès nord sera fermé.