Lundi, 27 mai 2024

L'Harmonie Harricana et les Chantecoeurs d'Amos s'illustrent à Sherbrooke

Dernière mise à jour: • Publié:
Véronique Lemay
Véronique Lemay
MédiAT
Partager cet article

Du 18 au 21 mai dernier se tenait le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, à Sherbrooke. L’Harmonie Harricana, composée d’élèves de secondaire 1 à 5, et la nouvelle Harmonie Les Chantecoeurs, composée d’élèves de 5e et 6e année du primaire, toutes deux d’Amos, se sont rendues sur place pour y vivre une expérience hors du commun.

Trois autobus bondés d’élèves musiciens, d’enseignants et de parents accompagnateurs ont quitté Amos le jeudi 18 mai dernier très tôt, pour revenir le dimanche 21 mai tard en soirée. « L’Harmonie Harricana participe depuis maintenant 37 ans au Festival des harmonies, mais l’édition 2023 fut la toute première participation de l’Harmonie Les Chantecoeurs à cette belle expérience. Les Chantecoeurs ont débuté la pratique de leur instrument seulement en janvier dernier et ont obtenus une note de 86,5%, ce qui représente un excellent résultat », relate Julie Morin, enseignante en vocation musicale à l’école primaire St-Viateur.

Harmonie Les Chantecoeurs, dirigée par Manon Duhaime (et Julie Morin, absente sur la photo), 5e et 6e année de l’école St-Viateur d’Amos

Les résultats de l’édition 2023

  • Volet participatif primaire :

Harmonie Les Chantecoeurs 5e et 6e année, école St-Viateur d’Amos : 86,5%

  • Volet compétitif secondaire :

Harmonie Harricana 1e et 2e secondaire, Polyvalente d’Amos pavillon Calypso : 4e rang avec une note de 87%

Harmonie Harricana 3e, 4e et 5e secondaire, Polyvalente d’Amos pavillon La Forêt : 4e rang avec une note de 88,5%

« Ce fut un très beau travail de groupe et de collaboration entre les enseignants et les élèves. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir aller travailler avec les élèves du secondaire en atelier. À notre retour, on entendait déjà la différence! Nous avons des élèves très flexibles qui ont une excellente capacité d’adaptation. Chapeau! Je fais vraiment un beau métier », confirme Julie Morin.

Harmonie Harricana 1e et 2e secondaire, dirigée par Jasmin Martel

Un peu d’histoire

Le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec est l’un des deux événements annuels regroupant les membres de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. Itinérant depuis sa création en 1929, le Festival s’est établi à Sherbrooke en 1987 et est devenu depuis un des plus grands rassemblements de musiciens amateurs au Canada. Son budget de fonctionnement de près de 500 000 $ est financé à 72 % par des revenus autonomes (billetterie, inscriptions, commandites et dons). Chaque année, près de 400 bénévoles s’ajoutent à l’équipe permanente pour réaliser l’événement. L’édition 2020 était la 3e édition annulée de toute l’histoire du Festival, les deux premières l’avaient été en raison du rationnement d’essence durant la Seconde Guerre Mondiale. (Source : Marylène Roy, coordonnatrice du Festival des harmonies et orchestre symphonique du Québec)

Extrait de la prestation de l’Harmonie Harricana, 3e, 4e et 5e secondaire

https://youtu.be/oYpCjy6dsKE