Lundi, 27 mai 2024

Retour à la normale pour la MRC d'Abitibi-Ouest et la Ville de La Sarre

Dernière mise à jour: • Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Partager cet article

La MRC d'Abitibi-Ouest et la Ville de La Sarre ont annoncé ce mardi que les services pour les citoyens évacués sont désormais terminés, et ce, depuis 18h30. 

Les centres de coordination des mesures d’urgence de la MRC et de la Ville ont aujourd'hui cessé leurs opérations. Ce matin, les citoyens de la municipalité Paroisse de Saint-Lambert ont pu réintégrer leur domicile. À moins de changement majeur, les citoyens de Normétal pourront réintégrer leur domicile dès mercredi matin. 

Les repas qui étaient servis gratuitement par la Table des chefs sont maintenant terminés. Le service de soutien psychosocial a également cessé. Les citoyens qui souhaitent obtenir de l’aide doivent maintenant communiquer avec le 811, et faire l’option 2. 

Les citoyens de Normétal recevront toutes les informations ce soir à 20 h afin que leur retour se passe le plus paisiblement possible dans les circonstances. Je tiens à remercier chaleureusement les centaines de bénévoles de La Sarre, les employés et toute l’équipe de la Ville de La Sarre et de la MRC qui ont pris la situation à bras-le-corps ces derniers jours », a déclaré M. Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Nous souhaitons remercier la population évacuée qui a fait preuve d’une grande reconnaissance envers les bénévoles tout au long de leur séjour, alors qu’elle affrontait une situation exceptionnellement difficile », a souligné M. Yves Dubé, maire de La Sarre.

Les autorités rappellent que l'indice d’incendie demeure très élevé et qu'il reste important de suivre les consignes d'interdictions qui sont toujours en vigueurs. 

  • Il est strictement interdit d’allumer des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, même dans des installations conformes ; 
  • La mesure d’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et de fermeture des chemins s’appliquent maintenant et jusqu’à la levée de l’interdiction ;
  • Veuillez ne pas jeter vos mégots de cigarettes au sol ;
  • Par mesure de précaution, nous conseillons à la population de ne pas utiliser le sentier
    multifonctionnel de La Sarre.

Les autorités municipales appellent à la coopération de tous pour faire respecter ces consignes et assurer un retour à la normale à l’aube de l’été qui s’approche.