Mercredi, 29 mai 2024

Un 53e Tour de l’Abitibi

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Celui qui fête ses 53 ans, c’est le Tour de l’Abitibi qui revient encore cette année avec de nouveaux défis. Ainsi, du 10 au 16 juillet prochain c’est à Amos, Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Malartic et Senneterre que ça se passe.

Les épreuves du contre-la-montre individuel et du Challenge Sprint Abitibi seront des défis de haut niveau pour les coureurs. La montée du Mont Bell de l’an dernier était une formule gagnante, alors en voici l’étape-reine du Tour de l’Abitibi 2023. Cette épreuve se fera sur une distance de 140 kilomètres pour ensuite gravir le Mont Bell qui n’est pas une étape de tout repos. C’est une distance de 686.2 kilomètres qui attendent les cyclistes de calibre internationales.

Le Tour de l’Abitibi a également la chance de pouvoir compter sur la présence d’un tout nouveau partenariat avec l’entreprise Glencore. Le support de la ville hôtesse, Amos, du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada a également été souligné. Ce sont des partenariats indispensables à la pérennité du Tour cycliste de l’Abitibi.

Sanctionné par l’Union Cycliste internationale (UCI), le Tour de l’Abitibi est la seule des 7 compétitions dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI à être présentée en dehors de l’Europe. Durant ses 53 ans d’histoire, le Tour a accueilli des milliers de participants de 40 pays différents et continue d’être un excellent tremplin pour les cyclistes aspirant aux rangs professionnels.