Lundi, 20 mai 2024

Les cadets policiers en mode prévention

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Photo tirée du bulletin d'information du Centre de service Amos de la Sûreté du Québec.
Partager cet article

Les cadets policiers de la Sûreté du Québec, en majorité des étudiants en technique policière, ont silloné le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue en juillet pour effectuer de la prévention sur des sujets diverses auprès de la population. Ils ont notamment tenu différents kiosques, des activités, des présentations dans les milieux et des patrouilles à pieds dans les centre-villes de la région tout au long du mois.

Fraude et maltraitance envers les aînés

Les cadets Vincent Martel et Xavier Gagnon de la MRC d’Abitibi ont donné une conférence le 20 juillet dernier, en collaboration avec la Station 55+ d'Amos, sur la prévention en matière de fraude et de maltraitance envers les aînés. 

À la suite des explications des deux cadets sur les façons de se protéger des arnaqueurs et des différentes formes que peut prendre la fraude, la conférence a donné lieu à de nombreuses questions et discussions. L'assistance a pu recevoir des conseils pratiques pour reconnaître les différentes formes de violences envers les aînés.

Sensibilisation auprès des enfants au camp de jour de La Sarre

La semaine du 24 juillet, les enfants du camp de jour de La Sarre ont eu droit à deux activités de sensibilisation pour leur sécurité, après avoir été témoins d'une situation impliquant un individu intoxiqué aux comportements déplacés près du camp la semaine précédente. 

L'intervention auprès de l'homme qui avait besoin de soin « a été prise au sérieux et afin de conscientiser les enfants face aux bons comportements à adopter face aux inconnus » des présentations de prévention par la police et les cadets ont rapidement été effectuées.

Dans un premier temps , l’agente Joelle Dion a donné des conseils de sécurité à adopter dans des circonstances semblables à la situation vécue par les enfants. Ensuite, le camp de jour a reçu les cadets policiers Alyssia Goulet et Antoine Bernier, accompagnés de Pénélope Savard du CAPACS intervenante jeunesse, qui ont renseigné « les enfants de groupe d’âge différents, sur le consentement, les bons et les mauvais secrets et comment agir face aux situations visant les propos et attouchements sexuels.»

Prévention nautique

Les cadets de Senneterre et Val-d'Or ont effectué de la prévention sur la sécurité nautique dans leur secteur respectif en juillet dernier.

Lors du Poker Run nautique du 8 juillet au lac Parent à Senneterre, les cadets ont profité de l'occasion pour sensibiliser les plaisanciers sur les comportements sécuritaires à adopter sur l'eau, tandis que l'équipe de Val-d'Or ont fait de la prévention du côté de la marina du pont Thompson le 22 juillet.

D'autre part, au cours du dernier mois, les patrouilles policières sur l'eau et aux abords des plans d’eau ont donné lieu au contrôle de 64 embarcations, l'émission de six constats d’infractions, de 31 avertissements et à l’expulsion d’une embarcation nautique.