Jeudi, 23 mai 2024

Une première édition du tournoi régional Carrousel réussi à Amos

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Dans le weekend du 11, 12 et 13 août dernier, Amos présentait un tournoi de baseball où plus d’une centaine de jeunes joueurs et joueuses âgés de 10 et 11 ans de toute la région étaient présents. Il s’agissait, ici, d’une première édition qualifiée de succès avec sept équipes inscrites. Celles-ci provenaient de l’Abitibi ouest, de Val-d’Or, de Malartic et d’Amos.

Le projet d’un tournoi régional dans la catégorie moustique ou (11U-B) était dans les objectifs depuis plus de cinq ans. Seulement, la COVID-19 était venue chambouler les plans. Cette année, les conditions gagnantes sont parvenues à amener Caroussel pour les trois jours du tournoi. Au fait, Caroussel est la mascotte de l’association du baseball mineur d’Amos.

L’équipe victorieuse du tournoi est sans équivoque le Bar laitier La Lichette de Malartic. Quatre jeunes joueuses se sont démarquées dans cette équipe qui a remporté toutes leurs parties pour le mérite de la médaille d’Or. La médaille d’argent revient à l’équipe finaliste Sports Expert de La Sarre. Pour ce qui est de la finale consolation, c’est Entrepreneur électricien d’Amos qui obtient la médaille de Bronze.

Le Président d’honneur du tournoi était Monsieur Hugues Lafrenière. Amossois d’origine et actuellement arbitre professionnel dans la ligue de baseball Frontier. Depuis 2008 à ce jour, il a officié dans près de 325 matchs professionnels, en plus de certains au niveau des championnats provinciaux, canadiens ainsi que des matchs internationaux impliquant des équipes cubaines et japonaises. Il fut arbitre de la saison en 1997 à Amos. Il a livré une conférence appréciée et livra plusieurs anecdotes sur le métier, les défis rencontrés et le plaisir de pouvoir arbitrer encore aujourd’hui.

Ce tournoi fut chapeauté par un comité organisateur composé des personnes suivantes : Julie Morin, Valérie Plante, Magalie Roy, Sébastien Grenier, Shawn Boivin, David Thibault et Patrick St-Jacques auxquels s’est jointe une douzaine de bénévoles additionnels.

 

Photo couverture : Les 3 équipes médaillées

PHOTO : Messieurs Sébastien Grenier, président du Comité d'organisation, Hugues Lafrenière, président d'honneur et Patrick St-Jacques, président du Conseil d'administration de l'ABMA