Mardi, 21 mai 2024

Amos vous raconte son histoire sur grand écran

Dernière mise à jour: • Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Photo: Jenny Corriveau
Partager cet article

L’aventure de la pièce de théâtre déambulatoire Amos vous raconte son histoire sera portée au grand écran dans un documentaire qui sortira cet automne. 

Amos vous raconte : Les coulisses d’une décennie d’histoire, produit par Productions du Raccourci et réalisé par Bojo’s Films, témoignera de l’impact du spectacle dans la communauté amossoise et témiscabitibienne. 

L’idée de tourner un documentaire a germé en avril 2022, à l’aube de l’ultime saison de la pièce qui a vécu dix étés. C’est pendant ce dernier été que le tournage des scènes « dans les coulisses» s’est effectué et que la production a débuté.

Le film, dont le budget s’élève à 160 000 $, réunit les témoignages de Véronique Larouche-Filion, Bruno Turcotte, Martine Bellisle, David Ébacher, Mathieu Higgins, Malik, Youri et Mélanie Kistabish, Pierre Deshaies, Kate Dessureault et Alicia Vachon. La trame sonore, signée Maxime Fortin, se marie à celle créée par Dylan Perron pour la pièce de théâtre.

Des sous-titres en anglais et en espagnol ont également été ajoutés aux versions qui seront présentées dans les festivals hors Québec. Un sous-titrage anishnabe, résultat du travail de la traductrice abitibiwinnik Frances Mowatt (Pour toi Flora), accompagnera les diffusions dans les communautés autochtones. Le film est d’ailleurs un exemple de collaboration créative et sociale entre autochtones et allochtones.

Du sociofinancement pour la finition

Bien que le documentaire soit réalisé et monté, il reste du travail à accomplir comme la coloration, la balance de son, la composition de la trame sonore et l’identité visuelle pour la promotion. 

Pour donner un coup de pouce à la finition du film, les Productions du Raccourci ont lancé une campagne de sociofinancement avec un objectif de 10 000 $. À ce jour, près de 4000 $ ont été amassés.

« C’était un coup de dés », a déclaré Bruno Turcotte, directeur générale des Productions du Raccourci, surpris par la généreuse réponse de la population. « Aux Productions du Raccourci, on aime ça mettre les objectifs plus haut pour travailler plus fort. Le montant amassé va permettre de donner une facture de qualité au film. Ça nous a permis aussi de consolider des ententes avec des entreprises, des partenaires qui sont engagés avec nous depuis 10 ans. Je pense que pour les gens qui contribuent ça vient créer un sentiment d’appartenance à l’image de ce qu’à fait Amos vous raconte dans la communauté. »

La campagne de sociofinancement prendra fin le 5 octobre prochain. Différents forfaits de contribution sont suggérés pour les donateurs individuels ou les entreprises. Toutes les infos sont disponibles sur le site web des Productions du Raccourci.