Mardi, 21 mai 2024

Peut-on vivre de l'autosuffisance alimentaire?

Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

La Ferme Nordvie témoigne de son portrait d’entreprise en agriculture de fraises et Bob le chef et le député Daniel Bernard partagent leur vision de l’autosuffisance alimentaire en Abitibi-Témiscamingue. 

C’est dans le cadre de la Tournée Mangeons local au Témiscamingue cet été que Daniel Bernard, député Rouyn-Noranda Témiscamingue partage ce que le gouvernement fait pour soutenir l’agriculture dans la région et ce qui doit être fait pour que l’Abitibi-Témiscamingue devienne autosuffisante. 

Selon lui, le gouvernement du Québec parlait depuis quelques années de vente à circuit court. Ce qui signifie que les productions locales partent de l’agriculteur et finissent sur les tablettes des supermarchés. Cependant, pour y arriver, les épiceries doivent être sensibilisés à offrir de plus en plus de produits locaux à ses consommateurs.

« Prendre des produits locaux et de les amener directement sur les tablettes des supermarchés est une façon pour aider les agriculteurs à avoir plus d’argent dans leur poche », mentionne le député Rouyn-Noranda Témiscamingue, Daniel Bernard.

Afin de poursuivre dans la même direction, Bob le chef mentionne qu’en exportant plus nos produits à l’extérieur du Canada et qu’en ne mangeant plus les produits importés, il serait probable que nous pourrions réduire notre empreinte carbone.

« Si on veut vraiment réduire à zéro l’empreinte carbone, il faut viser l’autosuffisance », cite Bob le chef de l’émission Arrive en campagne.

La Ferme Nordvie, a été fondée en 1984 par Normand Olivier et sa femme Sylvie qui voulaient vendre en circuit court. « Et à l’époque, l’autocueillette était une des rares façons de vendre en circuit court. Ils ont sélectionné la fraise comme culture […] ils aimaient le défi de cultiver la fraise », explique Madeleine Olivier, copropriétaire Nordvie.

Madeleine Olivier est devenue copropriétaire avec ses parents après avoir laissé sa carrière d’ingénieur.

Regardez le reportage à l'émission Enjeux d'icitt.