Mardi, 3 octobre 2023

Plan d'adaptation aux changements climatiques pour La Sarre

Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

La Ville de La Sarre se dote d’un plan d’adaptation aux changements climatiques afin de se préparer aux événements météorologiques extrêmes.

La Ville de La Sarre lançait son plan d’adaptation aux changements climatiques le 4 juillet afin de prévoir les effets à long terme que ceux-ci auront sur ses infrastructures et sur la vulnérabilité de sa population.

« Les changements climatiques projetés vont avoir des effets sur la durée, la fréquence et l’intensité des événements météorologiques extrêmes […] on parle de pluie abondante, de sécheresse, de vague de chaleur qui devraient être plus fréquentes et plus longues en durée et peut-être plus intenses », a affirmé le chargé de projets de la Ville de La Sarre, Benoît Lafleur.  

Plan d’adaptation aux changements climatiques

Consciente des effets potentiellement négatifs sur la santé et la sécurité de la population, la qualité des services municipaux et la durabilité des infrastructures, la Ville s’est dotée de ce plan d’adaptation.

Ce plan est le fruit de nombreuses discussions et consultations et il est basé sur la recherche et l’analyse de données.

« Pour la Ville de La Sarre, le Plan d’adaptation aux changements climatiques constitue l’outil de référence pour la mise en place de mesures d’adaptation et d’atténuation face aux changements climatiques », souligne monsieur Lafleur.

Du concret

Parmi les mesures proposées dans ce plan, notons la création d’espaces verts qui diminuera l’intensité des îlots de chaleur et réduira les impacts négatifs sur la santé lors des vagues de chaleur. Ces espaces verts offriront une meilleur gestion des eaux de surface lors des événements de précipitations abondantes.

Programme de sensibilisation

Dans les prochaines semaines, la Ville déploiera ses programmes de sensibilisation auprès de sa communauté pour les encourager à utiliser des pratiques plus durables dans leur vie quotidienne.

Regardez le reportage complet d'Enjeux d'icitt.