Vendredi, 24 mai 2024

Soutien financier de 1,7 M$ pour le Noranda Hôtel & Spa

Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

De passage à Rouyn-Noranda, la ministre du tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx annonce un soutien financier de 1 715 700 $ au Noranda Hôtel & Spa qui permettra de bonifier le spa thermal provenant du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique en Abitibi-Témiscamingue.

Mme Proulx a exprimé sa fierté quant à l'engagement d'une famille envers le développement économique local, soulignant l'importance cruciale de l'industrie hôtelière en tant que pilier de l'industrie touristique. Elle a expliqué comment cet investissement profitera à l'ensemble de la communauté, des restaurateurs aux commerçants en passant par les agriculteurs, en augmentant la capacité d'accueil de la région.

Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique

La ministre a également salué l'utilisation des programmes de subvention disponibles, en particulier le Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique (PARIT), lancé en juin 2021 pour soutenir des projets d'investissement à valeur ajoutée. Ce programme, qui a rapidement pris de l'ampleur, est doté d'une enveloppe totale de 269 millions de dollars, incluant les projets déjà approuvés, après avoir été bonifié en 2022 et en 2023.

« Le Noranda Hôtel & Spa incarne parfaitement la vision du PARIT, contribuant au développement économique tout en renforçant l'attrait touristique de la région. L'Abitibi-Témiscamingue est une destination exceptionnelle, et ces investissements garantissent un avenir prometteur pour notre industrie touristique », a déclaré Mme Proulx.

Cette annonce marque ainsi le début d'une nouvelle ère pour le tourisme en Abitibi-Témiscamingue, où la beauté naturelle sera associée à une expérience thermale unique. De tels investissements sont cruciaux pour revitaliser le secteur touristique après les défis posés par la pandémie, tout en offrant de nouvelles opportunités aux voyageurs en quête d'expériences mémorables.

Appel à projets

À la suite de son annonce, la ministre a mentionné qu'un nouveau volet de soutien aux projets de tourisme durable sera ouvert du 18 septembre au 30 octobre 2023. Cette initiative, dans le cadre du Plan d'action pour un tourisme responsable et durable, encourage les acteurs locaux à participer à la création d'un tourisme respectueux de l'environnement. Vous pouvez trouver plus d'informations sur cet appel de projets sur le site Web du FAQDD.

Regardez les entrevues avec la ministre Proulx et Valérie Guertin, directrice générale au Jardin Spa du Noranda Hôtel & spa.