Vendredi, 24 mai 2024

Un automne de découverte collective au Petit Théâtre

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Image du lancement de la programmation automnale du Petit Théâtre du Vieux Noranda. Photo: Hector Vallet
Partager cet article

La programmation automnale du Petit Théâtre du Vieux Noranda démarre à la fin du mois et elle promet d’être surprenante.

« On aime ça au Petit Théâtre laisser de la place à l’imprévu. On voulait cet automne revenir à nos sources. On voulait s’offrir de beaux moments de découvertes en collectivité. Le fait d’être ensemble, de vivre ça ensemble, c’est vraiment important », a affirmé Rosalie Chartier-Lacombe, directrice générale du théâtre rouynorandien qui offre une billetterie solidaire pour une plus grande accessibilité à la population.

On retrouvera donc de l’improvisation sur les planches du Petit Théâtre au début de novembre, mais pas n’importe laquelle. Ce sera un match d’impro gigué où s’affronteront deux équipes de gigueurs et gigueuses professionnel.les au son de musique traditionnelle. Créé à Montréal par BIGICO. Ce concept de Jonathan C. Rousseau est présenté en collaboration avec le Festival de musique Trad de Val-d’Or.

L’impro sera également au menu un mois plus tôt avec un atelier d’improvisation pour les jeunes de 10 à 18 ans avec l’humoriste québécoise d’origine calabraise Cathy Fuoco. Celle-ci donnera en soirée une représentation de son premier seule sur scène Mes bananes vertes, écrit avec l’aide de Diane Jules et mis en scène par Joël Legendre.

Novembre en danse

Après la gigue, novembre se poursuivra en danse avec le coup de cœur de la directrice, PAPILLON, de la compagnie We All Fall Down. Une expérience hors-norme de trois solos mêlant la danse de rue et la danse contemporaine, accompagnée d’une bande sonore créée en direct aux sons de jazz, hip-hop et de la drum’n’bass.

La chorégraphe de ce spectacle interdisciplinaire, Helen Simard, est reconnue pour sa création de performances « hypnotiques ». Le compositeur autodidacte Roger White signe la bande sonore.

We All Fall Down donnera aussi un atelier de danse hip-hop la veille de son spectacle aux 12-17 ans.

Suivra à la fin de novembre, le spectacle familial L’après-midi tombe quand tes biscuits se ruinent, mis en scène et interprété par Eline Guélat et Vincent Jutras, qui présente différents tableaux sur la mise en opposition et la relation entre l’âme d’enfant et l’âme d’adulte. Le cirque, la danse et le théâtre servent de médiums au duo pour créer des scènes qui ne laissent personne indifférent.

Performances musicales attendues

L’Acadienne Lisa Leblanc foulera les planches du Petit Théâtre le 12 octobre. L’artiste, dont le dernier album Chiac Disco est sorti l’an passé, est toujours très appréciée lors de ses passages dans la région, toujours hauts en couleur.

Le 17 novembre, le Petit Théâtre vibrera au son de l’artiste oji-cree Anachnid. Sa musique reflète son animal spirituel, l’araignée, et dégage un mélange sensuel et délicat qui évoque sa culture ancestrale avec des sonorités électro-pop, trap, indie, soul et hip-hop. Elle sera suivie de la DJ rouynorandienne Mamiilou.

Voyage voyage

Les Petits Explorateurs sont de retour cet automne avec une présentation au début et une autre à la fin de la programmation. 

Michel Poissant fera découvrir son exploration du sud-ouest de la Thaïlande et de la Malaisie, tandis que Malie Lessard-Therrien parlera de son aventure en Mongolie.

La saison automnale du Petit Théâtre du Vieux Noranda se déroulera du 28 septembre au 7 décembre. Des ajouts se feront peut-être en cours de route. Surveillez les réseaux sociaux et le site web du Petit Théâtre pour plus d’infos.