Mercredi, 29 mai 2024

Évacuation préventive suite à une explosion à Val-d’Or

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Partager cet article

Le 5 octobre vers 3h du matin, une explosion est survenue dans le secteur de la buanderie Pavillon Germain-Bigué, qui est situé au 725, 6e rue à Val-d’Or. 

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue souhaite rassurer la population et précise qu’il n’y a eu aucun blessé et que le bâtiment n’est pas contaminé, puisque le système de ventilation de la buanderie est complètement indépendant et rejette l’air vers l’extérieur du bâtiment. 

L’explosion est attribuable à un mélange accidentel de produits nettoyants dans le secteur de la buanderie qui est localisée au rez-de-chaussée du pavillon Germain-Bigué. Il est à noter que le délai entre l’explosion et l'évacuation du site est attribuable au fait que suivant l’événement, la zone contaminée a été fermée et évacuée, dans l’attente qu’un expert en sinistre évalue la situation. Vers 14 h, à l’arrivée des experts, il a été demandé de procéder à l’évacuation des lieux de façon préventive, afin de procéder à la décontamination des espaces contaminés. La procédure de décontamination nécessitait l’évacuation complète de la bâtisse pendant la durée de la procédure, mais aucun autre espace que la buanderie n’était contaminé, ce qui a permis d’offrir les services à la population et d’accueillir la clientèle avant la décontamination en toute sécurité. L’accès au bâtiment sera également possible suivant cette procédure de décontamination.

Il importe de souligner « qu’aucune personne n’a été blessée et qu’il est du devoir de notre organisation d’adopter et de respecter les mesures de sécurité préventives lors de telle situation », explique Patrick Thiffault, responsable de la coordination des mesures d’urgence pour le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le site est maintenant accessible au personnel depuis 15h30.