Samedi, 13 avril 2024

La 42e édition du Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue : Une Programmation Captivante se Dévoile !

Publié:
Anthony Paquette
Anthony Paquette
Critique Cinématographique
Jacques Matte, Guy Parent, Louis Dallaire, ainsi que Mélanie Nadeau lors du dévoilement de la programmation | Crédit Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue
Partager cet article

C’est le 12 octobre dernier que la programmation du Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) a été dévoilée. Pour sa 42ᵉ édition, le FCIAT nous en met plein la vue. MédiAT est là pour vous guider lors de l’événement.

La Watch

La Watch, un volet professionnel du festival, se déroulera au cœur de la forêt tout près d’un chalet en bois rond. Du 27 au 28 octobre, des professionnels du cinéma seront invités, ainsi que les cinéastes qui présenteront un film lors de l’Espace court partageront leur connaissance sur le 7ᵉ art. Ce volet permettra à plusieurs cinéastes d’agrandir leurs réseaux et de perfectionner cet art. Parmi les invités, on retrouvera Éric K. Boulianne, Mariloup Wolfe, Robin Aubert, Denis Côté, Vincent Biron, et plusieurs autres. Malheureusement, ce volet est un événement privé, strictement réservé aux cinéastes et aux invités.

L’Espace court

Par contre, les cinéphiles pourront se réjouir lors de l’Espace Court. Comme à chaque année depuis près de 20 ans, l’Espace Court diffuse des films pour un public plus averti. Ce qui veut dire que ce sont des films un peu plus en dehors du cinéma tel qu’on le connait. Ce sont des courts métrages de répertoire, plus risqués quant à leur capacité à choquer les gens et un budget beaucoup moins élevé. On peut y retrouver des films extraordinaires qu’on n’aurait jamais eu la chance de voir en dehors du festival. Par contre, on peut aussi y trouver des films qu’on n’aurait jamais voulu voir. L’Espace court offre une panoplie de style et genre pour plaire à tous les goûts. Ce sera un rendez-vous, les 27 et 28 octobre prochains au Petit Théâtre du Vieux Noranda dès 19h.

Bloc d’ouverture 

Le Bloc d’ouverture commence dès 17h au Théâtre du cuivre. On vous offre deux films, le premier se nomme Chat Mort (2023) d’Anne-Claude Caron et Danick Audet. Le film raconte l’histoire de Catherine et Louis, qui devront trouver un moyen de remplacer le chat de leur fille ou d’annoncer le décès de leur chat. Ce film est le dernier bijou de La Boite à Fanny et sera probablement une bonne surprise pour les adeptes de court métrage et de comédie noire. En plus, ce duo de réalisateurs est abitibien, originaires de Rouyn-Noranda. 

Ensuite, ce sera le long métrage L’abbé Pierre : Une vie de combats (2023) qui se dévoilera pour une première nord-américaine. Ce film français écrit et réalisé par Frédéric Tellier retrace la vie de l’Abbée Pierre, de son vrai nom Henri Grouès. Ce drame biographique vous charmera par son humanisme et sa bonne foi. 

La semaine sera remplie de plusieurs blocs, allant du matin au soir, en passant par l’après-midi. Dont le bloc de la relève Desjardins qui aura lieu le lundi 30 octobre dès 13h. Dans ce bloc, on y retrouve la crème de la crème des films étudiants de l’UQAT et le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Allez les encourager, on est tous passés par là. Sauf moi, mes films d’école n’était pas assez crémeux. Parlant de mon temps à l’école, il y a bien une de mes collègues de classe qui participe au festival. En effet, la Témiscabitibienne Gabrielle Gingras présente son court métrage Le temps des orages (2023). Le film raconte l’histoire de Gabrielle, la plus jeune de sa famille, qui devra affronter ses craintes du soleil et des orages. Anxiété, famille, amour, on pourra retrouver tous ces thèmes dans ce court métrage fait avec précision et amour. Allez admirer la beauté du paysage témiscabitibien, puisque c’est à cet endroit que le film a été tourné. Il sera diffusé le 31 octobre lors du 7ᵉ bloc dès 13h au Théâtre du cuivre, c’est à ne pas manquer ! 

Activité 

Mis à part le volet principal et l’Espace court, le FCIAT propose plusieurs activités. On ne peut passer à côté du traditionnel Brunch-conférence. Un déjeuner avec Kim Thúy et Charles-Olivier Michaud qui parleront du cheminement d’une idée qui a passé d’un roman à un film. Le Brunch aura lieu le 29 octobre à 11h au Centre de congrès. 

De plus, l’Agora des arts accueillera le Séminaire théâtral de jeu devant la caméra. Étienne Jacques, Sylvie Moreau et Luc Drolet enseigneront des leçons de jeu pour les élèves du secondaire. Le séminaire aura lieu le mercredi 1er novembre.

Le Volet web offrira des entrevues avec des invités sous forme de balados tout au long de la semaine. Situé à Livresse, du 30 octobre au 2 novembre, le volet numérique offre une expérience immersive exceptionnel créés par l’UQAT et son programme de Création et Nouveaux Médias. Du cinéma jeunesse pour toute la famille sera aussi disponible avec le Ciné-muffin au Petit Théâtre et avec la Tournée des Quartiers qui apportera le cinéma à Cléricy et Cadillac. 

Enfin, On va aux vues, la tournée des résidences pour aînés, revient cette année. Une tournée qui fait découvrir de nombreux courts métrages aux aînés, dont les films Chat mort et Le temps des orages.

Bloc de fermeture

Toute bonne chose a une fin et le FCIAT se terminera le 2 novembre lors de son 12e bloc, la soirée Ville de Rouyn-Noranda avec ses quatre films. À Bicyclette (2022), Nun Or Never! (2023), Last Days Of Summer (2023), ainsi que Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles (2023) seront les derniers films présentés. 

Après la projection, ce sera la remise de prix. L’année passée, le film Tu te souviendras de moi (2020) d'Éric Tessier avait remporté le Prix Hydro-Québec. 

En conclusion, encore une fois cette année, le Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue nous offre une tonne de découvertes incroyables à ne pas manquer. Avis aux amateurs de cinéma, ne planifiez pas trop votre calendrier du 28 octobre au 2 novembre. Réservez-vous une (ou plusieurs) après-midi ou soirée et allez voir de bons films, faits chez nous et par des gens de chez nous. Pour plus d’informations sur la programmation ou pour accéder à la billetterie, rendez-vous sur le site du FCIAT.

Galerie Photos

Crédit photo Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue

Crédit photo pour l'affiche, Laurie Vigneault

Galerie photos