Lundi, 20 mai 2024

La Grotte de Ville-Marie a été démantelée

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Photo: Courtoisie Ville de Ville-Marie
Partager cet article

La Ville de Ville-Marie a finalement démantelé vendredi dernier le lieu historique « La Grotte », situé dans le parc de la Grotte, pour des raisons de sécurité. La décision de procéder au démantèlement avait été prise par le conseil municipal en décembre 2022.

En 2021, la firme Englobe Corp. avait été mandatée par la Ville pour évaluer la possibilité de restaurer le lieu patrimonial, soit l’autel et les escaliers qui étaient en mauvais état. Les résultats ont démontré un niveau de dégradation avancée qui compromet toute restauration du site.

Bien qu'aucun projet ne soit sur la table, La Grotte prendra une autre forme dans les prochaines années, selon le maire de Ville-Marie.

« Ce n’est pas sans une pointe au cœur qu’il a fallu réaliser cette tâche d’enlever le béton effrité et tout ce que la grotte représentait au niveau patrimonial. À court terme, la Ville sécurisera les lieux et verra dans les prochaines années ce à quoi pourrait ressembler ce lieu emblématique dont plusieurs citoyens de la région de l’Abitibi-Témiscamingue pourront se souvenir : pensons au pèlerinage diocésain annuel du mois d’août, aux spectacles religieux historiques, à des nombreuses visites touristiques, etc. Une page d’histoire se tourne et une nouvelle devra prendre place », a déclaré Martin Lefebvre, maire de Ville-Marie.

Rappelons qu’en 2020, la Ville avait acheté le terrain du parc de la Grotte à la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, qui n’avait plus les ressources nécessaires pour l’entretenir. Un comité citoyen avait été mis en place afin de valoriser l’espace.

La Grotte avait été érigée en 1904 par les missionnaires des Oblats de Marie-Immaculée en hommage à Notre-Dame-de-Lourdes.