Jeudi, 23 mai 2024

Portrait sur l'entrepreneuriat et l'innovation en Abitibi-Témiscamingue

Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Lors de la Journée innovation AT qui s’est tenue à Rouyn-Noranda en septembre dernier, le tout premier portrait sur l’entrepreneuriat et l’innovation en Abitibi-Témiscamingue a été dévoilé.

Cette journée a permis à plusieurs entrepreneurs et organismes de la région de comprendre les défis et les besoins, ainsi que la posture des entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue face à l’innovation.

« On n’avait pas de données sur l’entrepreneuriat et l’innovation en région, donc c’est difficile de se positionner et d’offrir des services qui sont adaptés aux besoins et réalités des entreprises. », explique Raphaël Piché, chargé de projet et conseiller en innovation à l’EACAT.

Un des grands enjeux du constat qui en ressort est la sensibilisation. À titre d’exemple : « sensibiliser à l’importance de l’innovation ou encore de sensibiliser aux menaces et opportunités liées aux différents environnements ».

Notamment, le portrait a également identifié l’importance de développer des mesures de soutien à l’entrepreneuriat, de la croissance et de l’innovation.

D’ailleurs, ce portrait démontre l’importance de développer des programmes pour les organismes régionaux et territoriaux afin d’investir davantage dans les ressources de proximité en les dotant de compétences en innovation.

Grande participation des entreprises

Près de 473 entreprises de la région ont accepté de collaborer au portrait qui a permis de pallier le manque de données représentatives de la région, plus particulièrement au niveau de l’innovation.

Un travail de réflexion se poursuivra pour élaborer un plan d’action visant à soutenir efficacement les entreprises de la région en termes d’innovation.

Espace d’accélération et de croissance de l’Abitibi-Témiscamingue a mandaté un organisme externe pour effectuer la recherche et mettre en place ce portrait entrepreneurial sur l’innovation.