Jeudi, 30 mai 2024

Un centenaire organisé par et pour la population

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Le conseil d'administration de la Société du 100e de la Ville de Rouyn-Noranda.
Partager cet article

La Société du 100anniversaire de Rouyn-Noranda a lancé officiellement les préparatifs pour les célébrations de l’année 2026 qui marquera le centenaire de la capitale du cuivre.

« En 2026, pour nous c’est l’année où Rouyn-Noranda s’épanouira tout au long de l’année, en vivant des expériences qui vont mettre en valeur la communauté afin de célébrer le passé, le présent et le futur. Les festivités, on le souhaite vont mobiliser la population, les organisations locales, et va permettre également à la Ville de rayonner tant sur la scène locale, régionale que provinciale », a déclaré d’entrée de jeu le président de l’organisation, Olivier Lacoursière.

Tout au long de l’année du centenaire, tous les milieux de la Ville de Rouyn-Noranda, autant culturel, sportif, des affaires, de l’éducation, pourront apporter leur touche aux festivités et rallier la population. 

Outre les activités organisées par la communauté, qui bénéficieront de l’appui de la Société du 100e, des événements signatures seront réalisés directement par l’organisation.

« Nous travaillons à planifier des activités qui seront mémorables, qui vont transmettre un leg, qui vont rejoindre toutes les générations », a précisé Olivier Lacoursière.

Nouveau tournant

Le logo de la Société, créé par L’Agence secrète, est accompagné du slogan « Nouveau tournant». Le concept « renforce l’idée d’un changement de perspective, de voir les choses sous un nouvel angle. »

L’organisation souhaite également ramener un sentiment de fierté envers sa ville malgré le dossier de la Fonderie Horne.

« Vous le savez, ces derniers mois notre image (de la Ville) a été malmenée, mais nous au sein de la Société du 100e anniversaire, on s’est donné comme objectif et comme mission de rehausser le sentiment d’appartenance et la fierté que la population a envers sa ville, sa communauté, ses entreprises mais également ses événements. C’est la mission première de la Société du 100e, d’être un acteur de changement », a assuré le président de la Société.

Une vaste consultation

Dès maintenant, une vaste consultation citoyenne est menée pour que la population soit partie prenante de la programmation de l’année 2026. Un onglet de la Société du 100e anniversaire a été ajouté au site web de la Ville où un lien permet d’accéder au sondage.

« On veut être le plus inclusif possible. C’est un gros remue-méninge collectif qu’on fait. Il n’y a pas de mauvaise idée, il n’y a pas de limites. On souhaite que tout le monde puisse participer à cette consultation-là, avoir le plus de grandes orientations possibles, pour vous préparer la programmation qui va rejoindre le plus de personnes possible », a expliqué Olivier Lacoursière.

« Cette année 2026 est organisée par la population et pour la population. »