Jeudi, 23 mai 2024

Un fonds de 900 000 $ pour aider les entreprises d'Abitibi-Ouest

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Photo: Courtoisie MRC d'Abitbi-Ouest
Partager cet article

Un nouveau fonds local de solidarité (FLS) de 900 000 $ servira au développement des entreprises sur le territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest. 

Ce montant a été obtenue grâce à la contribution des Fonds locaux de solidarité FTQ sous forme d’un crédit variable à l’investissement de 750 000 $, celle de la Fédération québécoise des municipalités pour 100 000 $, ainsi que celle de la MRC d’Abitibi-Ouest avec 50 000 $.

Les entreprises de tous les secteurs peuvent bénéficier de ce nouveau fonds sous forme de prêts. Le FLS, dont le montant maximal d’investissement est de 100 000 $ par projet entrepreneurial, vient s’ajouter au Fonds local d’investissement de la MRC d’Abitibi-Ouest.

« Ça ratisse vraiment large. C’est soit que tu démarres, soit que tu consolides ou soit que tu vends à un jeune entrepreneur pour l’aider à acheter, ou encore pour une expansion. Ça vient donner un support à notre Fonds local d’investissement. On peut aller jusqu’à 250 000 $ pour une entreprise. Par exemple, si les banques ne suivent pas, bien c’est là que nous on rentre en ligne de compte pour aider une entreprise », a souligné Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Il a ajouté que le dialogue a déjà débuté avec quelques entreprises et qu’une somme de 197 000 $ a été réservée pour les projets de ces entreprises.

« C’est une excellente nouvelle. Que notre gouvernement investi 900 000 $ dans un fonds local de solidarité c’est excellent pour nos entrepreneurs. Que ce soit un entrepreneur qui veut prendre de l’expansion, que ce soit un démarrage, cette ressource financière là elle est importante pour développer notre territoire », s’est réjoui Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest.

« Les entrepreneurs de la MRC (d’Abitibi-Ouest) sont très solidaires et veulent développer beaucoup et veulent être des avant-gardistes aussi », a-t-elle ajouté.

Les FLS existent depuis 1991 et ont contribué au financement de près de 6000 projets d’entreprises partout au Québec.