Mercredi, 21 février 2024

Les Jeux du Québec à Amos, du sport en v’là

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Fin janvier, il fait froid la plupart du temps, mais en janvier 2024 ce sera chaud à Amos. Ici, on ne parle pas de météo, mais de la 39e finale régionale centralisée des jeux du Québec qui se tiendra les 20-26-27 et 28 janvier 2024.

Ce bel événement sportif est une invitation aux jeunes athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue, et également à la population. Il s’agit d’un événement rassembleur et compétitif bien entendu. Les jeunes Témiscabitibiens devront performer s’ils veulent être participants à la 58e Finale des Jeux du Québec qui se fera à Sherbrooke du 1er au 9 mars 2024.

Douze sports sont au programme cette année : Badminton, Curling féminin, Curling masculin, Gymnastique, Haltérophilie, Judo, Karaté, Patinage artistique, Ski alpin, Ski de fond, Tennis de table, Trampoline.

Toutefois, du sport, il y en aura en démonstration et sera considéré comme un sauvetage sportif que nous allons découvrir et redécouvrir. Il s’agit du futsal, des quilles et des quilles JOSQ.

« Je suis très fier que notre ville se mobilise pour recevoir plus de 1000 athlètes et accompagnateurs afin qu’ils puissent vivre leurs « jeux olympiques » en plus de découvrir notre accueil, nos installations et notre communauté attrayante et dynamique », déclare le maire d’Amos, Sébastien D’Astous.

« La finale régionale centralisée est un évènement unique au Québec et qui nous rend très fiers. La collaboration avec les villes et MRC, année après année, fait preuve de notre concertation régionale hors du commun. Merci à la Ville d’Amos d’accueillir cette compétition d’envergure qui contribue au développement du sport en région et à son accessibilité auprès des jeunes. », affirme Luc Lavoie de Val-d’Or, président du Comité régional des Jeux du Québec.

Le slogan de cette 39e finale régionale « Vibrons nos jeux ! » nous représente bien. Les Jeux du Québec sont devenus une tradition et va nous ramener la musique thème qui nous fait revivre de beaux moments. Vous pourrez donc voir les jeunes athlètes en action dans les différents plateaux sportifs de la ville notamment à l’École secondaire d’Amos ainsi qu’au Complexe sportif Desjardins.

« Le comité organisateur souhaite faire de cet évènement, un moment festif que les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les parents et les spectateurs conserveront longtemps en mémoire. » Souligne François Sills, président du comité organisateur de la 39e finale régionale centralisée des Jeux du Québec.