Mercredi, 22 mai 2024

Mobilisation pour les tout-petits

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Du 20 au 26 novembre prochain, Action Réussite Abitibi-Témiscamingue se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Il s’agit ici de la 8e édition de la grande semaine des tout-petits. C’est tout le Québec qui se mobilise afin d’offrir une voix aux 509 188 tout-petits de 0 à 5 ans de la province.

En Abitibi-Témiscamingue ce sont 6,3 % de la population, plus de 9 400 qui grandissent pour devenir les adultes de demain. Malheureusement, tous n’ont pas les mêmes chances de se développer pleinement.

S’élever ensemble pour le respect des droits des tout-petits ! Voici le thème de cette année afin que chaque tout-petit puisse être traité équitablement et avec justice. Il est de notre devoir à tous de nous assurer du respect des droits de l’ensemble des tout-petits pour mieux prévenir et réduire les inégalités sociales.

Plus que jamais, les tout-petits sont touchés par les problèmes des adultes. Il y a augmentation de la pauvreté des familles, l’inflation et plus encore. Imaginez que plus d’un million et demi de ménages québécois ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires ni à se nourrir correctement. Action réussite Abitibi-Témiscamingue veut absolument que la situation s’améliore pour les tout-petits.

« Trop d’enfants n’ont pas les mêmes chances, dès la naissance, de développer leur plein potentiel. En Abitibi-Témiscamingue, plus d’un enfant sur quatre présente une vulnérabilité dans au moins un domaine de son développement à la maternelle. Cette situation pourrait avoir des impacts sur leur réussite éducative et sur leur parcours de vie. La période de 0 à 5 ans est déterminante pour le développement des tout-petits. Les actions posées à ce moment sont susceptibles de contribuer au développement de bases solides qui serviront à l’enfant une fois devenu adulte. Les parents ont un rôle crucial à jouer, certes, mais ils ne sont pas les seuls. Que l’on soit employeurs, élus, voisins ou amis, il est possible d’agir tôt pour permettre à tous les enfants d’avoir des chances égales de réussir. », souligne Marie-Claude Lacombe, directrice générale Action Réussite.

« Il est important d’agir tôt et de miser sur les services de proximité pour soutenir les parents et l’entourage des jeunes enfants. Des gestes simples comme aller à la bibliothèque, ouvrir un livre, regarder les images et faire la lecture à voix haute aux enfants dès le plus jeune âge soutiennent le développement cognitif et langagier. Des activités comme aller au parc, cuisiner et bricoler avec les tout-petits stimule leur curiosité et favorise leur développement. » Souligne Andréa Gaudet-Demontigny, agente régionale de développement Action Réussite.

Action Réussite Abitibi-Témiscamingue est une instance de concertation régionale qui vise à favoriser la réussite éducative en Abitibi-Témiscamingue. Pour y arriver, elle œuvre avec des partenaires qui interviennent auprès des parents, des employeurs ou des élus afin de faire de la culture de l’éducation la grande priorité régionale.

Du 20 au 26 novembre 2023, la « Grande semaine des tout-petits » est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.

www.actionreussite.ca