Vendredi, 24 mai 2024

Pierre Dufour explique la nomination de Jean Boulet, ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Les explications de Pierre Dufour, député d'Abitibi-Est à la suite de la nomination du nouveau ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue Jean Boulet.

Dernièrement, le premier ministre Legault a nommé Jean Boulet, député de Trois-Rivières et ministre responsable de la région de la Mauricie, au poste de ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Selon le député d’Abitibi-Est, il est important en tant que député d'une circonscription de l’Abitibi-Témiscamingue d’accepter le mandat confié à ce nouveau ministre de la région.

« Pour avoir le titre responsable de la région, tu dois être attaché à un ministère. Donc tu dois avoir le rôle, que ce soit du ministre de la famille, le ministre du travail, le ministre des ressources naturelles, il faut que t’ailles une notion déjà inclus[e] dans ton titre, ou en fin de compte, dans ton travail pour ensuite que le premier ministre aussi t’octroi une responsabilité additionnelle qui est ministre responsable d’une région donnée. », explique Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est.

Explications du député

C’est un remaniement de tâches ministérielles que le premier ministre a reconduit à monsieur Boulet. Selon le député Dufour, le premier ministre essaie de voir quelles tâches données en regardant les notions professionnelles, les territoires ou les enjeux sur lesquels le ministre pourrait travailler.

Les députés de la région sont les yeux et les oreilles du ministre responsable de la région afin d’apporter les informations nécessaires pour l’orienter dans ses tâches sur les enjeux de la région.  

L’objectif est de concentrer les efforts sur l’avancement des dossiers sur le terrain.

« Je pense qu’il faut quand même respecter celui qui est notre premier ministre, qui prend les décisions finales », poursuit Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est.