Samedi, 13 avril 2024

Les bénévoles de la région, une précieuse ressource naturelle

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Lancement de la campagne « Je bénévole, et vous? » le 5 décembre dernier. Photo: Courtoisie du Centre d'action bénévole de Rouyn-Noranda.
Partager cet article

Le 5 décembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, le Centre d’action bénévole l’Amicale de La Sarre et le Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda ont uni leurs forces pour lancer la campagne « Je bénévole, et vous? » dans le but de promouvoir l’action bénévole et mettre en valeur les bénévoles qui œuvrent sans relâche pour la collectivité.

Dans le cadre de cette campagne, une série de capsules seront diffusées au cours des prochains mois afin de mettre en lumière ces personnes d’exception qui choisissent de soutenir leurs concitoyens dans le besoin.

« Ici en Abitibi-Témiscamingue, les besoins sont grands, mais la volonté est encore plus grande. Nous souhaitons motiver, inspirer et surtout inviter la population à bénévoler pour répondre à des besoins constants dans notre région », a souligné Line Ouimette, directrice du Centre d’action bénévole l’Amicale de La Sarre.

D’autres capsules aborderont l’importance du bénévolat pour la communauté et des services offerts par les organismes communautaires de la région pour les gens vivant certaines situations de vulnérabilité. 

« Dans un monde qui va de plus en plus vite, le temps est précieux : lorsqu’on nous donne du temps, on nous donne bien plus. On nous donne de l’espoir qu’ensemble on peut changer le monde, une heure à la fois » a rappelé Kathleen Baldwin, directrice générale du Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda. 

Les personnes souhaitant répondre à l’appel du bénévolat peuvent visiter le site JeBénévole.ca et visualiser les offres actuellement disponibles ou joindre directement l’un des centres d’action bénévoles pour être informés et dirigés vers des organismes qui leur correspondent.

Les centres d’action bénévole (CAB) ont pour mission de promouvoir et de développer l’action et l’implication bénévole dans tous les secteurs de l’activité humaine et de susciter une réponse à des besoins du milieu. Présents partout dans la province, on compte deux CAB en Abitibi-Témiscamingue, soit un à La Sarre et un autre à Rouyn-Noranda.