Lundi, 20 mai 2024

Un balado interculturel au MA de Rouyn-Noranda

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Image de l'exposition « Femme au front » de l'artiste Véronique Doucet. Photo: Courtoisie du Musée d'art de Rouyn-Noranda
Partager cet article

Le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) lance un appel à participation dans le cadre de son nouveau projet participatif interculturel Baladorama qui débutera en février prochain.

Le MA invite les nouveaux arrivants et les membres des Premières Nations à s’inscrire à Baladorama pour réagir par écrit à une œuvre parmi celles de l’exposition permanente du musée. Un balado à saveur interculturelle en résultera. 

Trois rencontres d’écriture, guidées par Fednel Alexandre, permettront aux personnes participantes d’exprimer leur ressenti, ce qui résonne avec leur vécu et sensibilité personnelle pour transcender l’œuvre au centre du projet dans un format au style et longueur de leur choix. Aucune connaissance en art ou en histoire de l’art n’est requise.

Au printemps, les textes finaux seront enregistrés avec une équipe d’enregistrement. Les auteurs pourront s’ils le veulent lire leur propre texte durant l’enregistrement du balado.

Dix candidatures seront retenues, parmi lesquelles quelques-unes seront disponibles pour des allochtones. Un cachet de 500 $ sera versé aux participants. 

Pour s'inscrire, rendez-vous sur le site web et les réseaux sociaux du MA.