Samedi, 13 avril 2024

Nouveaux arrivants: Initiation au patin sur glace et intégration

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Partager cet article

La MRC d’Abitibi-Ouest offrira gratuitement dès demain, le 13 janvier, des séances d’initiation au patin sur glace dans le but de faciliter l’intégration de personnes issues de l’immigration et qui ne connaissent pas ce sport largement pratiqué sur le territoire témiscabitibien.

Toute la population de la MRC peut bénéficier de ces activités qui se dérouleront en alternance dans les arénas de Dupuy, Macamic et La Sarre jusqu’au printemps et aussi l’automne prochain.

Chacun des arénas participants a reçu 8200$ pour l’achat de casques, de patins en plusieurs pointures et de supports d’aide au patinage pour adulte. Des accompagnateurs provenant des différents clubs de patinage d’Abitibi-Ouest seront sur place pour prendre en charge le prêt d’équipements adéquats et offrir des leçons de patinage de base sur la glace.

« Je suis très content de la mise sur pied de cette belle activité qui découle de notre plan d’action. En Abitibi-Ouest, les sports d’hiver sont très populaires et représentent de bonnes opportunités d’inclusion sociale. C’est une belle activité clé en main qui permet de découvrir ce sport tout en donnant un accès à tout l’équipement nécessaire sans frais. Comme les patinoires cessent leurs activités à la fin du printemps, c’est donc dire que la population a amplement le temps d’aller apprendre à patiner tout en apprenant à se connaître », a souligné Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Les 24 séances d’initiation prévues ont été réalisées grâce à un investissement de 12 600 $ de la MRC d’Abitibi-Ouest dans le cadre du Plan d’action sur l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles. L’organisme Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue supporte également le projet avec la somme de 12 000 $.

Il est possible de connaître de la programmation sur les pages Facebook de Macamic et de La Sarre ainsi que la page du Pavillon des Sports de Dupuy.