Dimanche, 19 mai 2024

Récap de la semaine: 14 au 20 janvier

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Partager cet article

L’Accueil d’Amos reçoit 150 000$

L’organisme communautaire l’Accueil d’Amos, qui fait office de refuge pour les personnes en situation d’itinérance et de banque alimentaire a reçu la bonne nouvelle d’un financement de 150 000 $.

L’Accueil, qui se trouvait cet automne au bord de la rupture de service, bénéficie de ce montant dans le cadre d’une bonification d’un million de dollars de la mise à jour économique du 7 novembre dernier pour l’appui des services culturellement sécurisants pour les Autochtones en situation d’itinérance, qui s’établissait déjà à 5 millions $ sur cinq ans. 

 

Plusieurs accidents marquent la semaine

Le 16 janvier dernier, une collision s’est produite à la jonction de la route 117 et 113. L’accident avec blessés a paralysé la circulation pendant plusieurs heures.
L'intersection 117/113 ralentie par une collision

Toujours le 16 janvier, deux semi-remorques se sont percutées dans une courbe de la route 117 dans le parc de la Vérendrye. Le parc a été fermé complètement jusqu’à une heure tardive.
Parc de la Vérendrye: accident mortel de poids lourds

Le 17 janvier, c’est sur la route 386, dans le secteur de Barraute, que s’est produit un accident impliquant un véhicule et un poids lourd. 
Dépassement raté sur la route 386

 

Le MTQ dévoile son plan pour la 117

Après un début de semaine catastrophique sur nos routes, le ministère des Transports du Québec a dévoilé les actions qu’elle entreprendra dès 2026 sur la portion de la route 117 entre Val-d’Or et Rouyn-Noranda.

La transformation du tronçon entre Rivière-Héva et Cadillac est particulièrement notoire puisque des chaussées séparées seront construites pour diminuer les dépassements dangereux.

Lisez l’article ici Des chaussées séparées entre Rivière-Héva et Cadillac

 

En route vers une convention collective

Deux syndicats de l’APTS ont voté en faveur de l’entente de principe approuvée par le Front commun des secteurs publics de l’éducation et de la santé. Si l’entente est acceptée, la nouvelle convention collective offrira entre autres une augmentation de salaire de 17,4 % sur cinq ans.

Tous les détails ici Entente de principe: Vote favorable des syndicats de l'APTS

 

En rafale