Mercredi, 19 juin 2024

Appel de projets à soutenir pour la Fondation Asselin-Chicobi

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Sphinx du gaillet, papillon de nuit se trouvant dans le projet d'identification de l'université de Guelph. Photo: Jonathan Gagnon
Partager cet article

La Fondation pour la Nature Asselin-Chicobi a lancé aux organismes de bienfaisance de la région un appel de projets pour la prochaine année.

Des activités, des recherches, des évènements ou des publications qui s’inscrivent dans la mission de la Fondation, qui vise à « soutenir le développement des connaissances liées aux sciences naturelles et environnementales et de favoriser l’émergence de nouvelles carrières en ces domaines », pourront ainsi être soutenus.

Les projets peuvent être déposés à tout moment de l’année. Deux périodes d’analyse ont lieu en cours d’année soit le 1er août et le 1er février. Les réponses sont rendues dans les 45 jours suivant le début de l’analyse d’un projet.

Les réalisations

En 2022 et 2023, Technosciences Abitibi-Témiscamingue a reçu un total de 3 750 $ de la Fondation pour ses activités de sciences naturelles et environnementales auprès des jeunes de la région, tandis que l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a obtenu un don de 10 000 $ pour la continuité du projet de mise en forme et d’amélioration des collections de plantes et d’insectes léguées à l’UQAT en 2021.

Le Refuge Pageau a quant à lui reçu 2 000 $ en 2022 pour soutenir ses programmes d’animation en sciences naturelles auprès de jeunes en classe et sur le site du refuge.

Le don le plus récent, 5 000 $, a été attribué au projet de l’Université de Guelph, mené en collaboration avec Jonathan Gagnon, lépidoptériste amateur de la région, qui consiste en l’acquisition de données génétiques pour l’identification de micro-papillons de nuit d’Abitibi-Témiscamingue. 

Pour qu’un projet soit admissible, il doit provenir d’un organisme de bienfaisance reconnu ou être parrainé par un tel organisme. À défaut, la Fondation pourrait elle-même mettre en réalisation des projets en collaboration avec un demandeur.

Les critères d’admissibilité complets et les détails de l’appel de projets sont disponibles sur le site web de la Fondation pour la Nature Asselin-Chicobi.