Mercredi, 19 juin 2024

La Corne inaugure sa pumptrack asphaltée, une première régionale

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Démonstration de skateboard sur la nouvelle pumptrack de La Corne. Photo: Maude St-Pierre, photographe
Partager cet article

La municipalité de La Corne, dans la MRC Abitibi a inauguré ce lundi sa pumptrack asphaltée, une première en Abitibi-Témiscamingue. 

Cette nouvelle aire de loisirs, située dans le parc municipal de La Corne, est une piste composée de bosses, de virages relevés et de sections de descente. 

La pumptrack est conçue pour être utilisée notamment avec des vélos, des BMX, des skateboards, des longboards, des patins à roues alignées et des trottinettes. 

Ce qui fait la particularité de ce genre d’installations, c’est qu’il n’est pas nécessaire de pédaler sur une pumptrack, car les reliefs de la piste permettent de se propulser en « pompant » grâce à l’action des bras et des jambes. Elle permet aux utilisateurs de tous niveaux de développer leur équilibre et leur agilité. 

« Nous souhaitons offrir aux jeunes et moins jeunes un espace et des installations leur permettant de se réunir et de rencontrer de nouvelles personnes tout en pratiquant une activité physique. Je pense que l’on peut dire mission accomplie avec la pumptrack. Nous venons de franchir un grand pas en avant, car ils pourront bénéficier d’un espace de 300 m2 aménagé pour les petits et les débutants, ainsi que d’un espace de 700 m2, destinés aux intermédiaires et aux avancés. Ils auront tout le nécessaire pour évoluer, se dépasser et même vivre des sensations fortes », a déclaré la municipalité de La Corne par communiqué. 

L’apport financier du ministère du Tourisme du Québec et de Tourisme Abitibi-Témiscamingue via l’Entente de partenariat et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT), de la MRC d’Abitibi via le Fonds structurant, de l’entreprise Norascon et de la municipalité de La Corne a permis la création de la nouvelle pumptrack.