Mercredi, 19 juin 2024

Le parc À Fleur d'eau sera mis en valeur

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Une portion des sentiers du parc botanique À Fleur d'eau, près de l'entrée de la rue Dallaire. Photo: Joanie Duval
Partager cet article

Le parc botanique À Fleur d’eau, à quelques pas du centre-ville de Rouyn-Noranda, sera revalorisé et repensé dans le but de le rendre plus attractif et de développer son potentiel.

Le conseil municipal de la Ville de Rouyn-Noranda a adopté un plan de développement, élaboré en collaboration avec une firme d’architecture de paysage, qui « offre une vision environnementale à long terme qui consiste à réhabiliter progressivement le parc en partant des aménagements déjà existants ».

« Inauguré en 1989, le parc botanique attire de plus en plus de visiteurs. Nous savons que ce lieu a beaucoup de potentiel et nous souhaitons miser sur sa vocation éducative ainsi qu’en faire une destination touristique davantage attractive tout en continuant de répondre aux besoins de notre population locale », a expliqué Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.

La plupart des actions suggérées dans le plan sont réalisables par les équipes de la Ville à l’aide du budget régulier. Les prochaines étapes consisteront à mettre en valeur le caractère horticole et les éléments naturels du site, à favoriser la circulation en créant un réseau hiérarchisé de sentiers, à améliorer la signalétique et l’éclairage, à souligner les seuils d’entrée, et à relier le centre-ville au parc.

La Ville a déjà procédé à la refonte de l’aménagement végétal de l’entrée du parc et au réaménagement de la section qui est appelée de la montagne. L’entrée secondaire située au croisement de la rue Pinder et de l’avenue du Portage a, elle aussi, été revue à l’occasion de travaux de voirie.

Un nouvel aménagement végétal de la plate-bande au coin de l’avenue du Portage et de la rue Mgr Latulipe Est sera également effectué dans le cadre de travaux de sécurité routière.

Le parc botanique À Fleur d’eau possède une collection de plus de 25 000 plantes, arbres et arbustes et est sillonné par de nombreux sentiers. Il est situé sur un vaste espace en bordure du lac Édouard.