Mercredi, 17 avril 2024

Amos présente son budget

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Le maire Sébastien D’Astous était visiblement très fier du budget 2016 de la Ville d’Amos qui a été déposé aujourd’hui, son premier en tant que maire. Un budget équilibré qui ne comporte pas d’augmentation du taux de taxes.

Source: Ville d'Amos
Source: Ville d’Amos

L’année 2016 peut tout de même représenter des augmentations pour certains citoyens, en fonction du nouveau rôle d’évaluation comprenant une augmentation d’environ 12 %.  Pour ce qui est du compte de taxes, au final c’est 57% des ménages qui verront leur compte de taxes diminuer et seulement 6% connaîtrons une augmentation de 200$ et plus.

La tarification des services elle connaîtra une légère augmentation. Pour une propriété en secteur urbain, il est question de 10$ et en secteur rural 5$.

Parmi les faits saillant présentés aujourd’hui, le maire D’Astous  a dévoilé que 2016 serait ce qui est appelé la grosse année pour le service de l’électricité qui présente un excédent prévisionnel de 1 674 100$.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/237720388?secret_token=s-l98fK » params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »150″ iframe= »true » /]

Beaucoup de projets 

L’année 2016 n’est pas encore débutée, qu’elle s’annonce déjà chargée pour la Ville d’Amos. Elle a dévoilé dans son budget que plusieurs projets étaient sur la table.  Amos prévoit entre autre la mise en place d’un comité de commerçant et la poursuite de la collaboration avec la MRC en vue d’un partenariat durable.

Au niveau environnemental, Amos devrait aller de l’avant avec le raccordement des services sanitaires de la rue de l’Harricana, la mise à niveau du projet de sauvegarde du Lac Beauchamp, la mise à niveau du terrain de camping et finalement la mise en place de 4 bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Évidemment, Sébastien D’Astous est confiant de démarrer la mise en chantier du Complexe sportif et la construction de la passerelle en 2016, il est également question de la mise en place d’un nouveau parc commercial. Des investissements seront également réalisés sur le réseau routier, la flotte de véhicule et les parcs de la ville.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/237719900?secret_token=s-iW0cu » params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »150″ iframe= »true » /]

Consultez la présentation de la Ville d’Amos ici pour l’ensemble des détails