Jeudi, 25 avril 2024

Circuit électrique : nouvelle tarification aux bornes rapides dès demain

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Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
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Annoncée en décembre dans la Gazette officielle du Québec, c’est demain (1er février) qu’entrera en vigueur la nouvelle méthode de tarification aux bornes de recharge rapide du Circuit électrique.  La nouvelle méthode de tarification prendra en compte la puissance de la borne, la puissance fournie au véhicule et le niveau de recharge du véhicule.

Le Circuit électrique justifie cette modification tarifaire affirmant qu’elle contribuera à soutenir l’expansion du réseau de recharge et faciliter l’accès aux bornes en réduisant les files d’attente. L’augmentation du prix au-delà du seuil de 90 % de la batterie a pour but de libérer plus rapidement les bornes pour les autres utilisateurs et d’éviter que les bornes soient monopolisées pour des recharges complètes, la recharge étant considérablement ralentie au-delà de ce niveau.

Avant cette modification, la tarification pour l’ensemble des bornes rapides était de 12,08 $/h peu importe la puissance et le niveau de recharge.

Nouvelle grille tarifaire:

Borne 22kW

  • 7,31 $/h

Borne de 50 KkW

  • 12,39$/h – jusqu’à 90% de charge
  • 24,78$/h – 90% de charge et +

Borne 100 kW

  • 15,27 $/h De 0 à 50 kW
  • 19,37 $/h De 50 à 60 kW
  • 23,48 $/h De 60 à 70 kW
  • 27,58 $/h De 70 à 80 kW
  • 31,69 $/h De 80 à 90 kW
  • 35,79 $/h De 90 à 100 kW
  • 30,54 $/h De 0 à 50 kW (niveau de charge ≥ 90 %)
Bornes de plus de 100 kW
  • 35,75$/h

Le circuit électrique ajoute que peu importe le scénario de recharge, le coût moyen au kWh aux bornes de 100 kW sera toujours sensiblement équivalent au coût moyen actuel du kWh aux bornes de 50 kW. L’organisation est responsables de 3 400 bornes de recharge publiques, dont plus de 600 de recharge rapide.