La CS Harricana assure qu’elle est prête

Dernière mise à jour

Le Centre de services scolaires Harricana (CSH), en réponse à certains messages alarmistes qui circulent sur les réseaux sociaux en ce moment, tient à rassurer les parents. Le directeur général, Yannick Roy, assure que tout se déroule bien et que la rentrée du lundi 11 mai n’est pas compromise.

M. Roy a d’ailleurs confirmé que l’ensemble du matériel de protection et d’hygiène est arrivé aujourd’hui même (vendredi) et sera distribué dans les écoles au courant de l’après-midi. Au niveau des horaires des élèves, il se peut que tout ne soit pas terminé, mais plusieurs les ont déjà reçus.

Le plus gros défi logistique est au niveau du transport scolaire. Comme l’a expliqué Yannick Roy, les autobus de 60 places ne pourront contenir que 15 élèves. Pour lui, il est donc évident que tous ne pourront avoir le service. On précise que le transport est assuré pour la clientèle rurale et qu’il reste des éléments à attacher pour les personnes qui demeurent en ville.

«On demande donc aux parents d’être disponibles, mais on a 100 % de volonté d’offrir le service à tous, a-t-il assuré. Ce que je vois, personnellement, c’est que l’on connaît notre clientèle, on a notre personnel et on a les équipements pour assurer la sécurité de tout le monde. Il y aura évidemment des ajustements en cours de route, mais on va suivre les directives de la santé publique chaque fois.»

Au niveau du port du masque, les enseignants ne seront pas obligés de le porter sauf pour le secteur du préscolaire (pré-maternelle, maternelle) et où les mesures de distanciation sont plus difficilement respectables.

Du côté de la clientèle handicapée, M. Roy précise que les parents des élèves de la Polyvalente de la forêt ont choisi de ne pas retourner leurs enfants à l’école. À Sainte-Thérèse, le retour pourra prendre encore quelques jours étant donné qu’il y a des mesures d’hygiène plus marquées.