La MRC d’Abitibi dénonce un déversement illégal d’huile sur l’Esker

marre huile2
Francois Munger
Suivez-moi

dechets brules2 (1)La MRC d’Abitibi a été informée la semaine dernière d’un méfait public sur une de ses sablières sous sa responsabilité suite à la délégation du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles dans le secteur du chemin Vézeau dans le quartier Saint-Maurice-de-Dalquier.  Selon un communiqué émis par la MRC, un déversement d’huile et des déchets de pièces mécaniques incendiés, incluant des tuyaux hydrauliques, des filtreurs à l’huile et des récipients d’huile usagées ont été retrouvés à l’abandon dans la sablière.

Des travaux d’urgence ont été déclenchés par la MRC d’Abitibi pour contenir la propagation de matières dangereuses dans la sablière et sur l’Esker. Des travaux ont été confiés à Amnor, entreprise spécialisée dans la gestion et le transport de matières dangereuses résiduelles.

L’eau et le sable contaminés ont été retirés et disposés selon les procédures et normes en vigueur au Québec. Un échantillonnage des sol a également été réalisé pour confirmer l’efficacité des travaux et qu’il n’y avait plus de contaminants.  L’analyse des échantillons est en cours pour déterminer si des travaux supplémentaires sont nécessaires.

La MRC a contacté la Sûreté du Québec pour tenter d’identifier le ou les responsables du déversement, une enquête est présentement en cours. Toutes personnes détenant des informations sur cet incident sont priées de contacter Mélanie Boyer par téléphone au 819-732-5356 poste 226 ou par courriel au gravieres@mrcabitibi.qc.ca.

Dernière modification le 7 juillet 2022 9:55