Preissac veut être présent pour les écoles

maire donald rheault

La municipalité de Preissac souhaite participer activement aux décisions concernant les jeunes en prenant part au Conseil d’établissement de Preissac et de Saint-Gertrude-de-Manneville. Le maire, monsieur Donald Rheault, explique :

« Il y a une disposition dans la Loi sur l’instruction publique qui donne une place aux communautés. Il faut être présent au Conseil d’établissement, alors hier, on a nommé une personne qu’on va soumettre au conseil d’établissement de Preissac et Saint-Gertrude-de-Manneville pour nous représenter à ce comité-là, à ce Conseil d’établissement. »

C’est une conseillère, madame Isabelle Beaulieu, qui s’est portée volontaire pour se présenter au Conseil d’établissement. Elle doit encore être choisie par le Conseil d’établissement officiellement, mais le maire confie que la direction de l’école s’est montré ouverte à la proposition.

Monsieur Rheault ajoute que le Conseil municipal souhaite une égalité au niveau de la représentation entre Preissac et Sainte-Gertrude-de-Manneville au Conseil d’établissement :

« On aimerait que le Conseil d’établissement aille une parité au niveau de la présence : que ce soit deux parents de Preissac et deux parents de St-Gertrude-de-Manneville. Alors nous, on a fait une résolution dans ce sens-là hier aussi et on va interpeller la direction de la Commission scolaire et tous les différents paliers pour faire état de la situation et, si c’est possible, qu’on puisse modifier les statuts règlements ou cette disposition-là parce qu’on veut vraiment être partie prenante, que les parents puissent avoir une voix à ce Conseil d’établissement-là. »

Notons que l’implication ne se fait pas seulement sentir dans le Conseil municipal à Preissac. Par exemple, cet été, plus de 40 personnes se sont rassemblées pour ramasser les déchets jetés sur la route 395.

Pour en apprendre davantage sur la municipalité et ses nouveautés, il est possible de visionner l’émission Ma Municipalité, qui accueille les maires de différents milieux de la MRC Abitibi.

Dernière modification le 15 septembre 2022 10:32