Remise de distinctions honorifiques aux pompiers de St-Marc-de-Figuery

pompiers st marc de figuery
Photo : Gracieuseté.

Les pompiers de St-Marc-de-Figuery se sont vus remettre des prix pour souligner leurs années de service dans la communauté le 5 mai dernier. C’était la toute première remise de distinctions honorifiques remise dans la municipalité à ces derniers.

En effet, en avril 2020, le directeur des services incendie, Simon Cloutier, a suggéré que la municipalité trouve une manière de remercier les bénévoles pour leur temps.

Les pompiers ayant atteint 25 ans de services avaient déjà droit à une remise de montre, mais rien avant ni après n’était fait pour souligner leur présence au sein de la brigade.

Ainsi, avec le Régime Canadien de Distinction Honorifique des Pompiers Pour Services Rendus du Gouverneur Général, différentes distinctions ont été offertes à plusieurs pompiers cumulant de nombreuses années de services.

Monsieur Cloutier explique d’où est venue l’idée de souligner le travail des pompiers :

« Ça fait longtemps que je suis pompier et je trouvais qu’il y avait un manque au travers de ça. Ça fait déjà une couple d’année que j’y pense, mais je n’avais pas trouvé la bonne façon de le faire, de souligner l’implication et les efforts que les gens ont mis là-dedans, à leur retraite. Là, on en a profité pour élargir un petit peu le cadre avec ces médailles de services distingués-là. »

Le maire de St-Marc-de-Figuery, monsieur André Rioux, souligne :

« On voulait prendre le temps […] d’avoir cette soirée de reconnaissance-là concernant le travail, l’engagement des membres du service de protection incendie, qui assurent la sécurité. On parle souvent de protection incendie, mais c’est aussi de la sécurité au quotidien des citoyens de St-Marc. […] Ils sont appelés parfois pas juste pour des incendies, pour toutes sortes de choses : pour notre municipalité, mais aussi les municipalités voisines. »

L’événement, rappelons-le, se déroule en 2022, année du 100e de St-Marc-de-Figuery.

Dernière modification le 11 mai 2022 15:15