Samedi, 22 février 2025

Avis de décès

Partager cet avis
4 février 2025 ‐ Rouyn-Noranda
Matthieu Dumont

Matthieu Dumont (1977-2025)

L’artiste rouynorandien Matthieu Dumont est décédé le 4 février 2025 à l’âge de 47 ans à la suite d’un cancer fulgurant.

Connu au Québec et au-delà en tant que la moitié du duo interdisciplinaire Geneviève

Matthieu qu’il a fondé à la fin des années 1990 avec Geneviève Crépeau, Matthieu Dumont a consacré son existence à la rencontre entre arts visuels, performance, musique et vie quotidienne.

Véritable bâtisseur pour la communauté artistique de sa ville natale, il a été codirecteur

du centre d’artistes l’Écart et cofondateur de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, qu’il a développés pendant plus de 20 ans. Sa vie d’artiste l’a amené à présenter son travail partout à travers le Québec, au Canada et plus récemment, à Paris, Marseille et Barcelone. Récipiendaire du Prix du CALQ pour le créateur de l’année en Abitibi-Témiscamingue en 2019, il a été, avec le duo Geneviève Matthieu, finaliste au Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (2018) et nominé sur la liste préliminaire du prestigieux Prix Sobey pour les arts (2022).

Artiste au talent brut, Matthieu était une force tranquille qui répandait amour, joie et lumière autour de lui. Son souvenir restera gravé dans le cœur de tous ceux et celles qui l’ont connu comme une douce chaleur au milieu de la forêt. Il était un être libre qui a vécu sa vie pleinement jusqu’au bout, dans l’intensité et le bouillonnement de créer. 

Il laisse dans le deuil sa compagne de vie et de travail de 28 ans, Geneviève Crépeau,

leur fils adoré Maurice Dumont, son père Yves Dumont, ses sœurs Julie Dumont (Pierre Fortin) et Annie Dumont (Julien Riopel), ses beaux-parents Ginette Ducharme et André Crépeau, sa belle-sœur Sophie Crépeau (Charles Guérin), sa marraine Marthe Gendreau et son parrain Jean-Paul Gendreau, ses filleuls Benjamin Fortin et Éthan Valois,

ses nièces et neveux Ann-Sophie Fortin, Jules et Marianne Luzy-Riopel, Estelle et Maxime Guérin ainsi que de nombreux parents et amis.

Que soit chaleureusement remerciée toute l’équipe de la Maison de l’envol à Rouyn-Noranda grâce à qui Matthieu a pu traverser cette ultime épreuve dans la paix et entouré de sa famille. Les marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Maison de l’envol.

Matthieu Dumont sera exposé à la Coopérative funéraire de l'Abitibi du 10, rue Reilly à Rouyn-Noranda le jeudi 13 février 2025, de 19 h à 22 h, et vendredi 14 février 2025, de 10 h à 14 h. Les funérailles auront lieu le vendredi 14 février 2025 à 14 h à la Cathédrale St-Joseph.