Prison à vie sans possibilité de libération avant 18 ans pour Justin Bresaw

Justin Bresaw au palais de justice d'Amos, le 16 janvier 2020
Francois Munger
Suivez-moi

Alors que la cour avait déclaré Justin John Bresaw coupable de 3 meurtres au 2e degré dans son 2e procès en mai 2019 et que le Juge Étienne Parent avait confirmé sa décision au terme de longues procédures le 17 juin dernier, l’accusé a finalement reçu sa sentence aujourd’hui au palais de justice d’Amos.

Bresaw écope d’une peine d’emprisonnement à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle avant 18 ans. Bresaw est cependant déjà incarcéré depuis son extradition vers le Canada, il y a 7 ans. Ces années sont donc déjà comptabilisée comme du temps purgé.

L’accusé à refusé de se présenter en salle de cour virtuelle au centre de détention d’Amos. Le juge Parent a d’ailleurs choisi de prendre une courte pause afin d’offrir à Bresaw, une fois de plus l’opportunité de dire quelques mots avant le prononcé de la sentence. Justin Bresaw aurait exprimé aux agents correctionnels qu’il n’avait rien à dire, clâmant son innocence. Les agents ont également offert à Bresaw de communiquer avec la cour via un appareil cellulaire. Selon un agent, Bresaw était agité, agressif et injurieux.

Rappelons que Bresaw avait continué de nier les événements lors des dernières étapes du processus judiciaire. Questionné sur sa volonté de soulever la non-responsabilité pour trouble mentaux selon l’arret Swain, l’accusé avait affirmé  être sain d’esprit et qu’aucun diagnostic ne lui avait été assigné. À de nombreuses reprises durant le procès, après le désistement de Me Julie Bolduc, son avocate, Bresaw avait affirmé ne pas être en mesure de trouver un avocat qui voulait le représenter. Lors de son procès, l’accusé s’est également emporté à de nombreuses reprises, allant même jusqu’à insulter le juge et à être expulsé de son audience.

Jean-Guy Labelle, Diane Duhaime et René Deschatelets ont été tués, dans une résidence de la 4e Avenue Est à Amos en septembre 2012.

Dernière modification le 15 juillet 2020 13:33