4 commerces ferment leurs portes en une semaine à Amos
Au total, 4 commerces ont fermé subitement leurs portes en moins d’une semaine à Amos. Le magasin de musique Évolu-Son a fermé boutique à la veille de Noël, le local a déjà été vidé et une pancarte d’agent d’immeuble a été apposée dans la vitrine. Les dépositaires de Val-d’Or et Rouyn-Noranda demeurent ouvert.
Des clients se sont butés à une porte close chez le détaillant de produits électronique Stéréo Plus de la 1ere avenue. Une note apposée dans la vitrine mentionne que le magasin a été fermé définitivement le 27 décembre dernier. Il est possible d’y lire que c’est le magasin de Val-d’Or qui prendra en charge les réclamations, questions et le service. Selon le texte, le point de service était en affaire depuis plus de 32 ans.
Les succursales des magasins Gravité et Caveau des Jeans situés l’un à côté de l’autre à Place Centre-Ville d’Amos ont pour leur part mit la clé dans la porte en début d’après-midi. Plusieurs passants dans le centre commercial semblaient se questionner face aux portes closes.
«Je suis déçu de la fermeture de ces magasins. En début d’année, nous allons travailler en collaboration avec la Chambre de commerce pour dresser le portrait de la situation, favoriser la rétention et attirer de nouveaux commerces. Il faut réduire les fuites commerciales.» a mentionné le maire Sébastien D’Astous
Place Centre-Ville d’Amos verra aussi le Provigo fermer ses portes à l’échéance de son bail le 26 mars prochain. Cette fermeture est planifiée depuis quelques mois et est motivé par des facteurs d’ordre économiques.
Sur les réseaux sociaux, les réactions sont déjà nombreuses.
La Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi a déploré la fermeture des 4 commerces par voie de communiqué.
« C’est vraiment dommage de voir des commerces qui sont établis depuis plusieurs années fermer ainsi leurs portes toutes en sachant qu’il y a une demande importante. » mentionne Joanne Breton, directrice générale.
Par voie de communiqué, la CCICA ajoute qu’une étude réalisée dans la dernière année démontre la présence de fuites commerciale estimée à 38,5 M$. Plusieurs facteurs seraient en cause dont l’augmentation croissante du commerce en ligne.