Francois Munger
MédiAT
La Sûreté du Québec a lancé une mise en garde ce matin afin d’éviter les fraudes auprès de la population de l’Abitibi-Témiscamingue.
Plusieurs citoyens ont été contactés par téléphone et par courriel par des fraudeurs dans les dernières semaines, ces derniers mentionnaient qu’ils étaient pris à outre-mer et qu’ils avaient besoin d’argent.
Un complice pourrait également entrer en contact avec les citoyens, prétendant être un policier ou un avocat. Les victimes sont ensuite invitées à transférer des fonds par le biais d’un service ligne.
La SQ rappelle donc quelques conseils pour éviter les fraudes
- Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), posez-vous des questions, ne lui faites pas confiance. N’offrez jamais d’information privilégiée à votre interlocuteur.
- Demandez-lui des détails afin de prouver la légitimité de la personne. Ne vous sentez pas coupable de poser des questions ou de dire « non » ;
- Ne faites jamais un virement d’argent en ligne lorsque vous ne connaissez pas l’interlocuteur.
- Ne fournissez jamais votre numéro de carte de crédit par téléphone ou sur Internet à moins d’être sûr du destinataire.
- Ne jetez aucun document contenant des renseignements personnels à la poubelle. Déchiquetez-les ;