Près d’un an après la diffusion de l’émission Enquête le 22 octobre 2015, le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil a fait le point sur les réalisations de la dernière année. Il a d’entrée de jeu rappelé à quel point la diffusion de la problématique avait créé une onde de choc dans la communauté. Monsieur Corbeil a souligné que la ville s’était relevé les manches avec ce qu’il qualifie de mobilisation sans précédent du milieu tout en rappelant que des actions faites tout au long de l’année.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/288891661″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]
Le maire a également rappelé la mise en place d’un comité qui déposera sous peu un plan d’action contre la discrimination et le racisme, il a ajouté que celui-ci devrait être dévoilé dans les prochaines semaines. Pierre Corbeil parle d’une démarche commune qui évolue bien rappelant toutefois qu’il reste toujours du travail à faire.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/288892555″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]
Questionné sur l’enquête du SPVM, le premier magistrat a mentionné être dans l’attente des résultats en rappelant que celle-ci ne relevait pas du niveau municipal et qu’il ne pouvait que patienter avant la fin de celle-ci.