La CNESST récompense trois entreprises de la région
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) décernait hier 3 prix dans le cadre des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Les entreprises Agrégat R-N inc. et Forage Boréal ont reçu les grands honneurs, respectivement dans les catégories petites et moyennes entreprises et grandes entreprises. Hydro-Québec a pour sa part raflé la reconnaissance parmi les organismes publics. Les Grands Prix santé et sécurité du travail visent à mettre en valeur des réalisations visant à prévenir des accidents et sauver des vies.
Cette année, 11 autres entreprises et organismes avaient été retenus comme finalistes régionaux. En plus d’être couronnés en Abitibi-Témiscamingue, les lauréats se rendront au Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui aura lieu à Québec au printemps 2017.
La CNESST offre les descriptions suivantes en ce qui concerne les innovations réalisées par chacune des entreprises lauréates:
Agrégat R-N inc.
L’équipe de mécaniciens de l’entreprise a conçu un outil servant à maintenir en place la tête pivotante de la cloche d’une pelle de marque Liebherr. Ce dispositif permet d’enlever ou de remettre la tige pour attacher la cloche à la pelle ou pour l’en détacher en toute sécurité. Une procédure de travail associée à l’utilisation de cet outil a aussi été élaborée. Les résultats ont été instantanés puisque le dispositif visant à supporter la tête de la cloche a fonctionné dès le début. Désormais, la tête ne pivote plus, et le risque qu’elle se renverse à nouveau est nul. De cette façon, la sécurité des travailleurs qui accomplissent cette tâche n’est plus compromise.
Forage Boréal
Un système d’énergie zéro a été conçu et mis en place pour neutraliser les fonctions hydrauliques de la foreuse lorsque la porte est ouverte. Un bouton à action maintenue a été installé dans une zone sécuritaire, à plus de six pieds de la foreuse, afin que l’aide-foreur puisse faire fonctionner celle-ci à basse vitesse. Aucun incident causé par une composante de la foreuse en mouvement n’est survenu depuis l’implantation du système. Lorsque l’aide-foreur se trouve près de la foreuse, il a le plein contrôle des opérations, car le foreur ne peut activer la machine. Cela élimine les risques de fausse manœuvre et plusieurs autres dangers.
Hydro-Québec
Pour réaliser l’installation d’un rotor d’alternateur de 125 tonnes à l’aide d’un pont roulant, deux tiges de guidage en forme de cône ont été conçues et mises en place. Leur rôle : assurer le positionnement et l’alignement parfait du rotor sur son arbre d’accouplement. Leur utilisation est simple, rapide et a complètement éliminé les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Ces tiges leur permettent de visualiser à distance l’alignement des pièces sans avoir à intervenir manuellement pour le positionnement final. Grâce à ce moyen de prévention, le travail peut être exécuté sans risque de blessures pour le personnel en place.
Consultez les capsules ici :