Mercredi, 22 janvier 2025

Décès de Michel Pageau : de nombreuses réactions

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Une véritable icône de l’Abitibi-Témiscamingue nous a quitté mercredi. Michel Pageau s’est éteint en fin d’après-midi. L’homme était hospitalisé depuis quelques jours, il est décédé des suites d’une longue maladie.

Le passionné des animaux avait entre autres fait sa marque alors qu’il parlait avec les loups. Il a fondé avec sa femme le Refuge Pageau en 1986. Il était un véritable symbole pour l’Abitibi-Témiscamingue et y partageait son grand amour pour la nature et les animaux.

Plusieurs réactions

Le maire d’Amos a également réagi

«C’est un jour triste pour Amos, M. Pageau à tellement fait pour le tourisme chez nous. C’était un homme qui avait une passion et qui y a investi toute sa vie. Mes sympathies à ses proches. Salut mon ami, tu vas nous manquer.» exprime Sébastien D’Astous

Le conseil d’administration du Refuge Pageau s’est d’ailleurs dit très attristé par le départ de l’homme

« Le décès de l’homme derrière le Refuge laisse chacun d’entre nous orphelin d’un visionnaire sans précédent (…) À travers la création de ce refuge voué à la protection des animaux, il souhaitait redonner à la population le lien fondamental entre le peuple et la nature. La fondation du Refuge Pageau a permis de donner naissance à un mouvement en faveur de la réhabilitation des animaux blessés et abandonnés.» indique Mario Rouillier, président du conseil d’administration.

Le député d’Abitibi-Ouest et vice-président de l’Assemblée nationale, François Gendron a également été ébranlé par le décès d’un homme qu’il qualifie de plus grand que nature.

« Quelle perte pour la région! Par son dévouement envers la faune, Michel a été et demeurera une figure marquante pour le tourisme régional. Avec son œuvre créée il y a 30 ans, le Refuge Pageau, la région a démontré qu’elle peut attirer des gens de partout, et ce, de façon significative. Avec le Refuge, Michel Pageau a propulsé la région dans tout le Québec et même à l’international», a souligné François Gendron.

La famille a tenu à remercier tous ceux qui ont transmis des témoignages de sympathie depuis l’annonce. Les citoyens qui désirent poser un geste concret pour honorer la mémoire de Michel Pageau sont invités à faire un don afin que perdure son œuvre au www.refugepageau.ca

Par respect pour la famille et les proches affligés, le Refuge Pageau sera fermé aux visiteurs pour une semaine.

L’histoire d’un grand homme

Image: refugepageau.ca
Image: refugepageau.ca

Michel Pageau avait déjà l’appel de la nature dès sa tendre enfance. « Cookie »  comme on l’appelait dans des camps de bûcherons a apprenais les rudiments de la vie sauvage. Il est rapidement devenu un trappeur réputé. Son mode de vie en forêt l’a apporté à développer des connaissances et une expertises en matière de conservation du milieu de vie animal.

Dans les années 80, il fait le constat que  l’espace vital de la faune boréale est de plus en plus diminué. Touché par le constat, il laisse la chasse pour soigner les animaux, un changement assez drastique. En 1986, il fonde ce que l’on connaît aujourd’hui comme le Refuge Pageau, celui-ci comptait à l’époque des dizaines d’ours, de loups,d’orignaux et autres animaux sauvages qui sont soignés avant d’être remis en liberté. Michel et sa conjointe Louise créent au fil du temps des aménagements pour les animaux ne pouvant pas être libérés.

Aujourd’hui, la réputation du Refuge se transporte à travers le monde entier. En plus de sa mission de départ, le site est devenu un lieu touristique où les gens de tous les coins du monde viennent en apprendre et contempler les espèces animales.