La Ville de Val-d’Or a inauguré officiellement sa nouvelle caserne du service des incendies. Pour l’occasion, plusieurs maires et directeur des différents services des incendies de plusieurs municipalités de la région s’étaient déplacés.
Construite au coût de 7,2 millions de dollars, elle est à la fine pointe de la technologie. Pour réaliser le projet, la Ville de Val-d’Or a bénéficié du soutien du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. Le bâtiment de 2 350 mètres carrés possède un immense garage avec 6 portes, des bureaux administratifs, une salle multifonction, une salle de repos et même un dortoir.
« Je me réjouis de la concrétisation de cet important projet pour Val-d’Or qui dispose maintenant d’une caserne de pompiers moderne et performante. Cette infrastructure collective permettra d’assurer plus efficacement la protection des citoyens en plus d’offrir à ses employés un environnement sain et sécuritaire, de rehausser les services publics et d’accroître la qualité de vie des citoyens », a déclaré le député Guy Bourgeois.
Tout a été pensé pour être le plus adapté au service d’urgence, même la ventilation du garage a été faite sur mesure pour répondre aux besoins particuliers.
La salle multifonction peut quant à elle servir de lieux de formation et de centre névralgique. En effet, elle pourrait être utilisée dans l’éventualité de la mise en place du plan de mesures d’urgence.