Dimanche, 24 novembre 2024

23 000 lumières pour mettre la magie de Noël dans votre coeur

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Une fois de plus cette année, petits et grands seront émerveillés par les quelques 23 000 lumières de l’installation de Son et Lumière CCYME à La Motte. Créé par des passionnés, le spectacle haut en couleur est visible à chaque soir de 17h à 22h et ce jusqu’au 8 janvier. Il suffit de se rendre au 210 chemin de la Baie à La Motte pour profiter d’une représentation d’environ une trentaine de minutes.

Nouveauté cette année, les 10 minis sapins ont complètement été refaits, pour les solidifier et varier les couleurs. Alors qu’ils comportaient seulement une couleur dans le passé, ils regroupent chacun 4 variété de couleurs cette année.

Questionné sur les défis que représente une telle installation, Yanick Lacroix, concepteur du décor, explique que la présence de forts vents dans le secteur est l’élément majeur. Il mentionne que chaque pièce doit être bien ancrée en place.Une telle installation signifie également que les décorations de Noël peuvent être présentes sur le terrain jusqu’à 7 mois par année en raison du gel, pour un total de seulement 35 soirs d’illumination. En moyenne, l’installation prenait entre 50 et 60 heures, cette année il en a été tout autre. Une dizaine de voisins, proches et amis sont venus donner un coup de main à Yanick et sa conjointe Caroline. En seulement 8h, les organisateurs ont réussi à installer pratiquement tout.

Lors du passage de MédiAT, l’équipe de Son et Lumière soulignait qu’un engouement particulier se faisait sentir dans la population et sur les réseaux sociaux cette année autant à propos du spectacle que des décorations de Noël. Est-ce que la marque de près de 3000 visiteurs établie dans les dernières années sera dépassée cette année?  Impossible de le dire pour le moment, mais vous avez jusqu’au 8 janvier pour y contribuer! Son et Lumière CCYME est présenté gratuitement, il est toutefois possible de faire des dons sur place qui seront versés à des œuvres communautaires.