Jeudi, 19 septembre 2024

Décès du président de Mobile-Teck, la CNESST dévoile son rapport

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Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
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La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé mardi les conclusions de son enquête sur l’accident qui a coûté la vie au président de l’entreprise Mobile-Teck en mai dernier.

photo:  gracieuseté
photo: gracieuseté

Alors qu’il se préparait à effectuer une réparation sur un camion articulé chez l’entreprise Construction Lemiro inc. , Éric Lafontaine a été écrasé mortellement alors que le tablier porte-fourche et les bras de fourches se sont détachés d’une chargeuse sur roues. La chargeuse sur roues devait être utilisée pour lever la cabine du camion.

Le rapport d’enquête retient 2 causes principales pour expliquer le malheureux accident. Dans un premier temps, le fait que le système d’attache rapide n’était pas enclenché a contribué et dans un deuxième temps, l’absence de vérification du même système, jumelé avec le bras de levage de la chargeuse a rendu son utilisation non sécuritaire.

Des correctifs ont été exigés par la CNESST afin d’éviter qu’un tel événement ne survienne à nouveau. La CNESST a entre autres exigé que l’entreprise élabore une procédure sécuritaire pour le levage de la cabine du camion. Deux interdictions d’utilisation ont également été émises pour le tablier porte-fourche ainsi que les bras de fourche et aussi pour la chargeuse sur roues de marque Volvo, modèle L120B. La Commission a également exigé de l’entreprise Construction Lemiro inc. qu’elle élabore et mette en place une fiche de vérification avant départ des équipements lourds et mette en place de la formation adéquate. L’employeur se serait conformé à l’ensemble des exigences.

Dans le but d’informer les différents acteurs de l’industrie, le rapport a été transmit à  toutes les associations sectorielles paritaires, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, l’Association de la construction du Québec ainsi que l’Association des entrepreneurs en construction du Québec. Le fabricant Volvo a également été informé des conclusions de l’enquête.

Les établissement qui offrent les programmes d’études de conduite d’engins de chantiers recevront aussi la documentation de la CNESST.