Mardi, 17 septembre 2024

Gel du taux de taxation à Amos

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Le maire Sébastien D’Astous était très heureux de pouvoir présenter un budget avec peu d’impact dans les poches des citoyens. En effet, il a présenté son deuxième budget au poste de premier magistrat avec un taux de taxation gelé. Il faut tout de même prévoir une minime augmentation de la contribution des citoyens pour les services de l’eau, l’assainissement des eaux usées et la collecte des matières résiduelles et recyclables. Les ménages en milieu urbain devront débourser 23$ de plus en 2017 tandis que les propriétaires en milieu rural auront une augmentation de 4$.

Beaucoup de projets 

L’année 2017 s’annonce bien remplie pour la ville d’Amos alors que de nombreux projets sont sur la table. Certains d’entre-eux seront financés grâce à des subventions gouvernementales en partie ou complètement alors que d’autres seront assurés entièrement par la ville. La première année de son programme triennal des immobilisations (PTI) prévoit entre autres :

  • La réalisation de la passerelle pour piétons au dessus de l’Harricana au printemps 2017
  • L’aménagement de la berge à l’agora naturelle
  • Une nouvelle phase du parc des maisons unimodulaires
  • Le raccordement du secteur des domaines Bellevue et Belle Vie au nouveau développement commercial
  • Des travaux d’aménagement et de raccordement de pistes cyclable et de la route verte
  • La réfection de chemins ruraux et urbains
  • L’aménagement du stationnement du complexe sportif
  • Des réfections sur certains bâtiments et l’acquisition d’équipements divers

Nouvel appel d’offres pour la passerelle

Lors de la présentation du budget aux médias, il a été possible d’apprendre que la Ville d’Amos retournera en appel d’offres afin de réaliser la Passerelle Ulrick-Chérubin au printemps 2017. Cet appel d’offres devrait débuter le 4 janvier prochain. Rappelons que le dernier processus avait été stoppé pour permettre la réalisation d’une étude géotechnique du secteur.

Le parc Lion et un skatepark

La Ville d’Amos ira de l’avant avec des investissements majeurs pour l’aménagement du parc Lion. Le projet sera réalisé avec l’aide financière du gouvernement.

Le maire a également annoncé qu’une somme était réservée cette année dans la portion parcs du budget afin de pouvoir réaliser un nouveau skatepark

La première avenue dans le plan triennal?

Bien que le projet ne soit pas à l’ordre du jour pour l’année prochaine, les conseillers municipaux et le maire ne cachent pas qu’ils aimeraient bien pouvoir aller de l’avant avec un projet majeur de réaménagement de la 1ere Avenue en 2018-2019. Ils espèrent pouvoir faire cadre le projet, qui est sur la table depuis plusieurs années, dans deux phases d’un programme gouvernemental. La portion entre le boulevard Mercier et la rue Principale est plus spécifiquement visé.

Une nouvelle convention collective

Le maire D’Astous a profité de l’occasion pour annoncer la signature prochaine d’une convention collective historique avec les employés de la ville. La convention qui sera signée dans les prochains jours sera en vigueur jusqu’en 2023.

Pour tout savoir,vous pouvez consulter le document préparé par la Ville d’Amos