Dimanche, 24 novembre 2024

Lancement de la saison 2016-2017 de la LHJMQ

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau était de passage à Rouyn-Noranda à la veille du premier match de la saison 2016-2017. Il est venu expliquer les nouvelles directives qui s’appliqueront pour les joueurs cette année ainsi que le nouveau processus de repêchage.

Gilles Courteau a profité de l’emplacement de la conférence, au centre de la glace à l’arena Iamgold, pour lancer à la blague, que la patinoire qui avait fait tant jaser l’année dernière était en parfait état pour le premier match de ka saison alors que Rouyn-Noranda reçoit Blainville-Boisbriand.

Les règles concernant les juges vidéo, le plaquage dans la bande, les mises au jeu, les retards de jeu, les dégagements les rondelles hors limite ont fait l’objet de modifications.

«les gars vont devoir s’adapter, mais je pense que c’est égal pour tout le monde dans la ligue» mentionne L’entraîneur-chef des Huskies, Gilles Bouchard

Les rangs de sélection à la séance de repêchage ont aussi fait l’objet de changement.

«Le repêchage des joueurs à la séance de sélection annuelle se fera, à l’exception de la première ronde, dans l’ordre inversé du classement général des équipes au terme du calendrier régulier de l’année en cours. En ce qui concerne le premier tour, le repêchage des joueurs se fera dans le même ordre, à l’exception des équipes ayant terminé aux cinq derniers rangs dudit classement général.

Pour ces cinq dernières équipes, y compris les deux équipes n’ayant pas participé aux séries éliminatoires, l’ordre de repêchage est déterminé par un tirage au sort effectué sous la surveillance de quatre gouverneurs d’équipes n’étant pas concernées par ledit tirage. Les probabilités de remporter ce tirage sont établies en fonction du classement général au terme du calendrier régulier, le rang final conférant aux équipes concernées un nombre variable de capsules (18e rang aura donc 9 capsules, 17e rang = 6 capsules, 16e = 3 capsules, 15e = 2 capsules, 14e = 1 capsule).» mentionne la LHJMQ

Le commissaire de la LHJMQ s’attend à voir une bonne saison de hockey dès demain, il mentionne qu’il devrait y avoir une bonne parité entre les équipes.

Pour connaître l’ensemble des modifications, consultez le site web de la LHJMQ