Mercredi, 22 janvier 2025

Le service des incendies d’Amos change de chef le temps d’une journée

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Un élève de l’école Sainte-Thérèse d’Amos a vécu l’expérience de devenir chef d’un jour au service des incendies  le 28 octobre. Le traditionnel concours  était de retour une fois de plus cette année dans les écoles primaires du secteur. C’est finalement François Vigneault et sa classe de 6e année qui ont eu la chance d’aller rencontrer les membres du SSI Amos.

Les élèves de la classe gagnante ont tout d’abord été transporté jusqu’à la caserne dans les camions du service. Sirènes et gyrophare étaient de mise pour cette imposante procession de véhicule transportant les chanceux.

Un déjeuner a par la suite été servi par des pompiers à la caserne et c’est à ce moment qu’une alarme générale sur les pagettes a annoncé que François était le chef pour la journée. Une compétition amicale d’endossement des équipements de protection a ensuite eu lieu entre 2 membres du SSI, sous de chauds encouragements. Les élèves ont ensuite eu la chance de visiter les camions et la caserne en plus d’assister à une démonstration de l’échelle aérienne. La classe a été ensuite reconduite vers l’école et le chef d’un jour s’est ensuite rendu chez Radio Boréale pour une entrevue.

Les pompiers sont ensuite allés dîner avec leur patron de la journée, question de poursuivre l’aventure le ventre plein. En début d’après-midi, le jeune François Vigneault a été accueilli par le maire Sébastien D’Astous à l’hôtel de ville où il a procédé à la signature du livre d’or. Le maire a également profité du moment pour faire visiter son bureau.

Le temps était ensuite venu pour effectuer de la prévention. Le jeune chef s’est rendu à la maison de ses parents pour vérifier les avertisseurs de fumée et recevoir quelques conseils. Une fois monté dans le camion, François et ses pompiers ont reçu un appel pour un incendie qui faisait rage derrière un bâtiment de la ville. Le gagnant a donc enfilé son habit de combat et procédé à l’extinction de l’incendie qui avait été conçu pour lui.

La journée s’est finalement terminée par un petit cadeau à la caserne de la part du comité de prévention.

Vous pouvez également consulter le site du service des incendies pour plus de contenu