Le bâtiment qui abrite les bureaux de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) au 42, place Hammond à Val-d’Or subira une cure de jeunesse dans les prochains mois. La MRC a annoncé d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement.
Le projet est évalué à 1 653 800 $ et sera réalisé par Construction Beauchêne. La façade de l’édifice aura droit a une véritable transformation alors que les deux escaliers extérieurs seront retirés pour faire place à une entrée unique. Une nouvelle réception sera aménagée pour accueillir les visiteurs. Le tout permettra entre autres de faciliter la gestion des allées et venues dans le bâtiment.
L’arrière du bâtiment sera aussi touché par les travaux, une extension y sera aménagée pour agrandir l’espace disponible ainsi qu’une grande baie vitrée. Le revêtement extérieur aura droit à un refonte complète également et viendra s’armosiser à celui du garage situé juste derrière au 43, rue Allard.
Les rénovations comportent aussi le remplacement des 56 fenêtres de l’édifice, de certaines portes et l’aménagement d’un monte-personne. Les employés de la MRCVO seront temporairement relocalisés pendant les travaux au 1337 rue Turcotte à Val-d’Or.
Le bâtiment est un véritable héritage historique pour Val-d’or alors qu’il a été construit au début des années 30 pour servir de contre administratif de la mine Siscoe. Il avait par la suite été acheté dans les années 50 pour être déménagé et servir d’hôtel de ville pour Bourlamaque. C’est en 1985 qu’il a obtenu sa vocation actuelle.