Mardi, 15 octobre 2024

Les 2 pitbulls saisis ont été rendus aux maîtres

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

La Ville de Rouyn-Noranda a annoncé ce matin que les deux chiens de type pitbull qui avaient été saisis par la Sûreté du Québec et confiés à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) sont maintenant de retour auprès de leurs maîtres sous certaines conditions.

La SQ et la SPCA avaient exécuté un mandat de perquisition le 26 septembre dernier dans le quartier Noranda suite à une plainte d’un citoyen. La dangerosité des deux animaux a été évaluée par un médecin vétérinaire accrédité.

Selon les conclusions d’évaluation, l’un des 2 chiens ne démontrait aucun signe d’agressivité anormale. Il a donc été rendu à ses propriétaires avec seule condition le paiement de la licence pour l’année 2016 et le port de la médaille en tout temps.Le deuxième chien, même si il ne démontre pas de signes d’agressivité anormale, sera tout de même encadré par des conditions plus strictes.

  • Le chien doit porter une muselière en tout temps lorsqu’il est à l’extérieur de la résidence de ses maîtres;
  • Le chien doit être tenu en laisse courte (non déroulante et d’une longueur maximale de 1,2 mètre) lorsqu’il est à l’extérieur de la résidence de ses maîtres;
  •  Si le chien est laissé en liberté sur le terrain de la résidence de ses maîtres, il doit être dans un enclos entouré d’une clôture d’une hauteur et d’une résistance appropriées;
  • La licence pour l’année 2016 doit être acquittée et le chien doit porter une médaille en tout temps.

Il a également été fortement recommandé aux propriétaires de faire stériliser/castrer les deux chiens, de s’assurer que les chiens soient toujours sous le contrôle d’une personne de 18 ans et plus, d’installer un dispositif de fermeture automatique pour la galerie, d’apposer une affiche visible en tout temps annonçant la présence de chiens.

Un engagement écrit a été fait lors de la remise des chiens et la Sûreté du Québec portera une attention particulière à ce dossier.