Jeudi, 19 septembre 2024

Les policiers de Val-d’Or brisent le silence

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Un an après la diffusion de l’émission Enquête les policiers du poste de Val-d’Or brisent le silence. Dans un communiqué envoyé ce matin au nom de ceux-ci, ils dénoncent le traitement administratif réservé aux 8 policiers qui ont été suspendus l’an dernier. Ils qualifient la situation d’inquiétante.

Les agents ont également annoncé qu’ils porteront dès samedi, date anniversaire du début de la crise, un bracelet rouge orné de huit étoiles identifié 144 faisant référence aux agents suspendus et au numéro du poste. Selon le communiqué, près de 2 500 confrères de la SQ à travers le Québec porteront le même bracelet.

«Ces huit policiers ont été retirés de la route et ont subi un traitement hors du commun dans le raz-de-marée occasionné par la diffusion d’un reportage de l’émission Enquête, le 22 octobre 2015. Ces agents étaient sous enquête pour des allégations qui n’avaient rien à voir avec les crimes sexuels rapportés dans l’émission. En aucun cas, les policiers de Val-d’Or veulent cibler les personnes qui ont porté plainte au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), ni soutenir ou défendre des agresseurs sexuels. Toutefois, ils tiennent à répéter qu’aucun des policiers retirés de leurs fonctions ne fait l’objet d’une enquête pour des infractions à caractère sexuel. Pourtant, ils ont été constamment associés à ces crimes sexuels horribles par les médias. Un an plus tard, deux d’entre eux ont été blanchis mais six autres, cinq hommes et une femme, sont toujours en retrait administratif alors qu’aucune accusation criminelle ne pèse contre eux. » Mentionne le communiqué

Les policiers affirment également avoir fait des demandes d’information auprès de la Sûreté du Québec à plusieurs reprises sans toutefois avoir des réponses. Il est également précisé que la Sûreté du Québec (SQ) ou l’Association des policiers et policières du Québec (APPQ) ne sont aucunement impliquées dans cette démarche qui origine des patrouilleurs. Les policiers ajoutent également que le tout ne s’inscrit pas dans le cadre des négociations en cours entre l’APPQ et le Gouvernement du Québec pour le renouvellement du contrat de travail.

«De plus, les policiers n’altéreront aucunement la qualité du service offert aux citoyens. Les policiers de Val-d’Or tiennent d’ailleurs à remercier les gens qui ont manifesté un soutien à leur égard dans la dernière année et qui ont su faire la part des choses devant cette crise sans précédent. » rassurent les policiers

Les agents n’accorderont pas d’entrevues aux médias