Mercredi, 22 janvier 2025

Opération Enfant Soleil remet plus de 54 000$ à 2 hôpitaux de la région

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

La tournée annuelle d’Opération Enfant Soleil (OES) a fait un arrêt cet après-midi à Amos avec l’animateur et chanteur Maxime Landry. Ce dernier a dévoilé que l’Hôpital Hôtel-Dieu recevait une somme de 14 873 $, tandis que l’établissement de La Sarre se voit octroyer 39 790$.

À Amos, le don permettra l’achat d’un oxymètre de pouls pour surveiller les paramètres vitaux chez les enfants et aussi d’un système d’imagerie vasculaire permettant de mieux détecter et visualiser les veines des enfants afin d’assurer une plus grande précision lors des prises de sang, injections et installation de solutés.

Pour ce qui est du Centre hospitalier de La Sarre, OES et le ministère de la Santé et des Services sociaux s’associent dans le don pour permettre l’achat d’un incubateur et d’une civière de transport. Le tout aura pour effet d’améliorer les interventions et transferts auprès des nouveau-nés.

Ariane Paquin, Enfant Soleil pour la région

François Munger - MédiAT
François Munger – MédiAT

Maxime Landry a aussi présenté la jeune Ariane Paquin, 15 ans, Enfant Soleil de l’Abitibi-Témiscamingue. Ariane est atteinte du syndrome d’Axenfeld-Rieger. À sa naissance, il a été possible pour les médecins de constater qu’elle souffrait d’un problème oculaire et d’un souffle au coeur. Des examens ont ensuite dévoilé que la pression dans ses yeux est trop élevée et que sa valve aortique est bouchée à 80 %. Au cours des 15 dernières années, la jeune femme a subi 2 opérations à coeur ouvert et une dizaine d’opérations aux yeux.

Ariane fait preuve de persévérance et s’implique d’ailleurs auprès d’Opération Enfant Soleil en s’impliquant dans l’organisation de multiples activités de financement pour l’organisme.

Le Téléthon Opération Enfant Soleil sera diffusé les 4 et 5 juin prochain sur les ondes du réseau TVA.